Spotify : Universal a une dent contre le streaming gratuit

Audrey Oeillet
Publié le 23 mars 2015 à 10h38
Le modèle freemium de Spotify, qui permet d'accéder gratuitement à de la musique en streaming, serait actuellement remis en question par certaines majors, qui souhaiteraient que de nouvelles limites soient fixées par le service.

Universal Music Group a une dent contre la version gratuite de Spotify. Selon le Financial Times (payant) la maison de disques, actuellement en pleine renégociation de ses contrats avec le service de musique en streaming, mettrait la situation à profit pour imposer des limites plus sévères à l'écoute gratuite, financée non pas par les abonnements des utilisateurs, mais par la publicité.

0226000007880335-photo-spotify.jpg

Et à en croire les propos anonymes recueillis par Rolling Stone, Universal ne serait pas la seule major à être de cet avis : la « plupart » des maisons de disques seraient du même avis. Pour elles, Spotify ne serait pas suffisamment agressif concernant la manière de recruter de nouveaux abonnés payants. « Nous devons accélérer la croissance des abonnés payants - c'est une manière un peu plus positive que de dire que nous devons restreindre l'offre gratuite » explique un représentant anonyme de label. « Vous pouvez proposer une version payante plus attractive, avec du son haute définition ou des morceaux inédits, ou bien dégrader la qualité de la version gratuite. »

Vers une refonte du modèle gratuit ?

Paradoxalement, Spotify n'a cessé d'alléger les contraintes de son modèle gratuit ces dernières années, en faisant notamment sauter la limite mensuelle d'écoute, et en permettant aux inscrits de l'offre gratuite d'accéder à de la musique sur tablettes et smartphones. Une stratégie qui lui a permis de recruter davantage d'abonnés mais qui n'encourage pas forcément les utilisateurs les plus modestes de passer à l'abonnement mensuel à 10 euros.

En novembre 2014, le conflit ayant opposé la chanteuse Taylor Swift à Spotify avait remis en perspective la rémunération des artistes sur ce type de plateformes. Le streaming musical, bien que légal, s'avère peu rémunérateur dans les conditions actuelles. La pression des maisons de disques pourrait obliger Spotify à revoir sa copie pour rectifier le tir et ne pas se retrouver avec un catalogue allégé de plusieurs milliers de titres significatifs.

A lire également :

Télécharger Spotify pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles