Twitter a annoncé la semaine dernière le lancement d'une « nouvelle expérience audio ». Après avoir proposé un service et une application dédiés de mars 2013 à mars 2014, le réseau social se contente cette fois de lancer un nouveau type de cartes.
Les Twitter cards enrichissent pour rappel les tweets, au-delà des 140 caractères règlementaires, d'une vue étendue. Jusqu'à présent ces cartes pouvaient présenter le résumé d'un lien, la description d'une application issue d'un app store, une photo ou encore une vidéo issue de certains hébergeurs partenaires (YouTube ou Vimeo par exemple).
Twitter disposera désormais de cartes audio. Le premier partenaire et le seul une semaine plus tard est SoundCloud, qui est à la musique ce que YouTube est à la vidéo. Toutefois la « Twitter Audio Card » n'est pas tout à fait une carte comme les autres : sur l'application Android et iOS officielle, elle permet de lancer la lecture sans quitter l'application, et même de réduire le lecteur pour poursuivre l'écoute et la consultation de tweets simultanément.
La NASA atterrit sur SoundCloud
Parmi les partenaires du lancement des cartes audio, qui ne sont pas encore accessibles à tous, on trouve la NASA. Contrairement aux autres partenaires, de multiples médias et artistes, qui partageaient déjà des liens SoundCloud, l'agence spatiale américaine a profité de ce lancement pour investir le service musical.Compte tenu de sa mission scientifique publique, la NASA mettait déjà à disposition de nombreux enregistrements sonores sur son propre site Internet. Mais ils sont plus accessibles et plus faciles à écouter sur un service comme SoundCloud.
On pourra réécouter des enregistrements historiques : le « petit pas pour l'homme, grand pas pour l'humanité » de Neil Armstrong, premier homme à poser le pied sur la Lune, ou le « Houston, nous avons un problème » d'Apollo 13. On pourra également découvrir le doux chant d'une fusée Atlas V ou d'un satellite Spoutnik.
Contenus relatifs