La Nasa a besoin d’aide pour lancer son robot sur Mars

Olivier Robillart
Publié le 19 août 2016 à 18h31
L'agence spatiale américaine lance son programme destiné à programmer son robot censé marcher sur Mars. Le challenge Space Robotics doit récompenser le gagnant avec une prime d'1 million de dollars.

La Nasa entend envoyer un robot sur Mars. Cet humanoïde fera ses premiers pas sur la surface de la planète d'ici plusieurs années. En attendant, l'agence spatiale américaine a besoin de faire gagner en autonomie son robot. Pour y parvenir, elle avait annoncé qu'elle lancerait un concours destiné aux programmeurs.

L'objectif du Space Robotics Challenge est de créer des programmes destinés à améliorer les fonctionnalités du Robonaut 5 (également appelé Valkyrie). L'ambition est surtout de pouvoir augmenter l'autonomie de l'engin afin qu'il puisse réaliser des tâches ardues sur Mars mais également sur Terre, dans des zones hostiles voire interdites à l'homme (terrains irradiés par exemple).

Le vainqueur du concours remportera la somme d'un million de dollars. Il devra travailler sur une version virtuelle de Valkyrie, ses 200 capteurs et autres 4 caméras. Les épreuves se dérouleront en 3 manches avec une simulation d'accident suite à une tempête de poussière avec pour mission de réaligner une antenne de communication, puis de de réparer des panneaux solaires. Enfin, le robot aura la délicate charge de stopper une fuite d'air dans une zone censée être propre à héberger la vie et, pourquoi pas, des pommes de terre.

0258000008528326-photo-nasa-valkyrie.jpg


A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles