Microsoft augmente régulièrement la capacité de stockage allouée gratuitement aux internautes, tente de casser les prix du marché et multiplie les opérations de séduction. Mais la firme de Redmond a surtout l'ambition de transformer OneDrive en un véritable standard. Pour ce faire, la société courtise les éditeurs.
Sur son blog officiel, l'équipe chargée du développement du service explique ainsi avoir enrichi les interfaces de programmation d'une nouvelle API apportant plusieurs fonctionnalités. Celle-ci est disponible non seulement pour Windows et pour les services Web, mais aussi pour les plateformes mobiles devenues chères au PDG Satya Nadella : iOS et Android.
Cette interface propose à l'éditeur de limiter les appels au compte de l'utilisateur en ne rapatriant que les fichiers et les dossiers ayant reçu une modification depuis la dernière synchronisation. Cela devrait améliorer les performances du service ou de l'application fournis par ce développeur.
Microsoft ajoute que le processus de chargement sur ses serveurs pourra être repris après une déconnexion pour des fichiers dont la taille est inférieure à 10 Go. Pour ce faire, l'interface découpe le fichier en petits fragments.
Aussi l'éditeur sera en mesure de personnaliser les vignettes des fichiers pour offrir une expérience davantage unifiée entre toutes ses applications et proposer une meilleure intégration de OneDrive.
Microsoft travaille sur cette APi pour ses propres applications et indique que d'autres fonctionnalités seront ajoutées par la suite. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page. Rappelons au passage que la société a également publié des interfaces de programmation pour Outlook Web App et Outlook.com afin de pouvoir intégrer les fonctionnalités d'éditeurs tiers.