OneDrive : Microsoft souhaite démocratiser le service avec une nouvelle API

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 février 2015 à 08h13
Microsoft souhaite voir son service de stockage et de synchronisation OneDrive adopté par un maximum de développeurs. A cet effet, la société a publié une nouvelle interface de programmation.

00A0000005604436-photo-skydrive-logo-gb-sq-onedrive.jpg
Microsoft augmente régulièrement la capacité de stockage allouée gratuitement aux internautes, tente de casser les prix du marché et multiplie les opérations de séduction. Mais la firme de Redmond a surtout l'ambition de transformer OneDrive en un véritable standard. Pour ce faire, la société courtise les éditeurs.

Sur son blog officiel, l'équipe chargée du développement du service explique ainsi avoir enrichi les interfaces de programmation d'une nouvelle API apportant plusieurs fonctionnalités. Celle-ci est disponible non seulement pour Windows et pour les services Web, mais aussi pour les plateformes mobiles devenues chères au PDG Satya Nadella : iOS et Android.

Cette interface propose à l'éditeur de limiter les appels au compte de l'utilisateur en ne rapatriant que les fichiers et les dossiers ayant reçu une modification depuis la dernière synchronisation. Cela devrait améliorer les performances du service ou de l'application fournis par ce développeur.

Microsoft ajoute que le processus de chargement sur ses serveurs pourra être repris après une déconnexion pour des fichiers dont la taille est inférieure à 10 Go. Pour ce faire, l'interface découpe le fichier en petits fragments.

Aussi l'éditeur sera en mesure de personnaliser les vignettes des fichiers pour offrir une expérience davantage unifiée entre toutes ses applications et proposer une meilleure intégration de OneDrive.

Microsoft travaille sur cette APi pour ses propres applications et indique que d'autres fonctionnalités seront ajoutées par la suite. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page. Rappelons au passage que la société a également publié des interfaces de programmation pour Outlook Web App et Outlook.com afin de pouvoir intégrer les fonctionnalités d'éditeurs tiers.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles