Intel lance un NUC fanless idéal comme lecteur multimédia de salon
Intel a présenté la semaine dernière le DE3815TYKHE, un NUC plus encombrant que ses prédécesseurs, mais aussi et surtout plus remarquable. Reposant sur une puce Intel Atom E3815 au TDP de seulement 5 W, cet ordinateur miniature se passe de ventilateur et se contente d'un refroidissement passif. Il est donc totalement silencieux.
En outre sa carte mère embarque en standard 4 Go d'eMMC, de la mémoire interne sur laquelle on peut installer un système d'exploitation dédié au multimédia comme OpenELEC, qui repose sur le très populaire logiciel XBMC.
Ce NUC offre par ailleurs toute la connectique nécessaire, à commencer par un port Serial ATA — associé à un emplacement 2,5 pouces permettant d'accueillir un disque dur, bien plus économique qu'un SSD mSATA auquel se cantonnent la plupart des autres NUC — un port USB 3.0 pour un disque dur externe, un port Gigabit Ethernet et une sortie HDMI 1.4a. Le boîtier abrite une antenne, mais il appartient à l'utilisateur de l'associer à un contrôleur Wi-Fi et/ou Bluetooth mini PCIe.
La puce Atom E3815 à architecture Bay Trail ne comporte qu'un CPU monocœur à 1,46 GHz, mais elle dispose d'un GPU Intel HD Graphics à 400 MHz assurant le décodage de la vidéo Full HD 1080p. Elle est donc adaptée à une utilisation multimédia.
L'Intel NUC Kit DE3815TYKHE a été repéré par le site Internet FanlessTech.com à 200 euros, auxquels s'ajouteront les 20 à 40 euros de 2 à 4 Go de mémoire DDR3L. Le fondeur de Santa Clara annonce une mise en vente le 28 avril.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !