OVH a re-renouvelé sa gamme Kimsufi mercredi dernier. Après avoir finalement honoré les commandes au cours du week-end, avec beaucoup de retard sur les délais annoncés, la division low cost de l'hébergeur s'est à nouveau retrouvé en rupture de stock ce lundi. Mais l'offre est toujours en ligne.
Octave Klaba expliquait la veille que Kimsufi allait finalement commercialiser les serveurs initialement destinés aux revendeurs ou à la gamme So You Start. Ce sont des serveurs d'ancienne génération qui n'ont plus leur place dans les autres gammes (So You Start et OVH). « Au lieu de les mettre à la poubelle, nous les louons moins de 30 euros/mois, » a expliqué le fondateur et PDG sur le forum.
Le minimum syndical mais des prix plancher
Les serveurs restent à leur emplacement d'origine, dans les datacenters de Roubaix, dans le Nord de la France, ou de Beauharnois, au Canada. Ils sont directement alimentés en courant continu (par opposition au courant alternatif), ce qui permet d'améliorer le rendement et donc de réaliser des économies d'échelle. Les options restent limitées (pas d'adresse IP supplémentaire, pas de sauvegarde...) et une seule bande passante de 100 Mb/s garantis est proposée. OVH a en revanche levé la limitation à un serveur par client, ce qui ouvre à d'autres usages que l'utilisation personnelle.
La gamme comprend 30 offres qu'on peut résumer ainsi :
- PS-1 à PS-4 : Celeron ou Atom, 2 Go de mémoire vive, 1 x 500 Go pour 8 à 8,50 euros HT/mois
- PS-5 à PS-7 : Atom, 4 Go, 2 x 500 Go pour 12 à 13 euros HT/mois
- PS-8 à PS-20 : Core 2 Duo ou Core 2 Quad, 4 ou 8 Go, 2 x 500 Go pour 16 à 18 euros HT/mois
- PS-21 à PS-30 : Core i3, Core i5 ou Core i7, 16 Go, 2 x 500 Go pour 24 à 30 euros HT/mois
La nouvelle offre a été prise d'assaut : le site Internet était difficile à joindre dans l'heure qui a suivi sa mise à jour. Puis des serveurs pour lesquels le délai de livraison indicatif était de 120 secondes ont mis plus de 48 h à être livrés. Le tout dernier serveur disponible a été commandé pendant la rédaction de cet article. L'offre est toujours en ligne, on peut donc s'attendre à ce qu'OVH mette en ligne des lots de serveur à mesure qu'ils seront libérés. Aucun formulaire ne permet malheureusement d'être prévenu.