OVH : panne électrique, les serveurs sont KO [Mise à Jour]

Paolo GAROSCIO
Publié le 09 novembre 2017 à 11h09
Mise à jour :
La situation semble commencer à revenir à la normale, certains sites étant de nouveau disponibles. Les autres sites devraient suivre, d'ici à quelques heures tout au plus.


Jeudi 9 novembre 2017 à 8 heures, la panique a commencé à gagner les éditeurs web, surtout les Français qui sont souvent clients d'OVH : l'hébergeur subit une panne majeure à cause du réseau électrique. De nombreux sites Internet se retrouvent forcément inaccessibles tout comme de nombreux services tels que les mails.

L'entreprise est en alerte rouge : Octave Klaba, fondateur et PDG d'OVH, a publié un tweet dans lequel il tente de rassurer.

Deux centres de données totalement hors service

Dans un tweet publié vers 8 heures, Octave Klaba annonce ce que commençaient à craindre de nombreux internautes : une panne généralisée. Il semblerait que le réseau électrique soit en cause, ce qui a provoqué l'arrêt des centres de données de Strasbourg SBG1 et SBG4.




Naturellement, OVH a dépêché toutes ses équipes mais le problème viendrait du réseau électrique. OVH ne peut donc pas faire grand-chose : c'est à ERDF d'identifier la panne, pour relancer le service sur les deux lignes affectées.

Des groupes électrogènes qui plantent et un souci sur le réseau fibre

Comme toujours, les problèmes n'arrivent jamais seuls : outre la panne électrique chez EDF, OVH signale également que deux de ses groupes électrogènes se sont mis en défaut ce qui empêche d'alimenter la salle de routage.

Enfin, l'hébergeur connaîtrait des problèmes sur le réseau fibre optique qui lui permet de fournir certains de ses services.




Difficile de savoir quelle est l'ampleur réelle de cette panne ni le temps qu'il faudra à OVH et ERDF pour la réparer et relancer tous les services et tous les serveurs. Le problème a l'air toutefois très grave : les sites OVH eux-mêmes sont difficilement accessibles, à la fois à cause de la panne et à cause du nombre de requêtes de la part des clients inquiets.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles