Fujifilm X-A2 : un hybride à selfie
Fujifilm s'empare à son tour de la tendance du selfie, avec le renouvellement de son appareil photo à objectif interchangeable premier prix. Par rapport au X-A1 présenté en septembre 2013, le nouvel X-A2 apporte principalement un écran orientable non pas à plus ou moins 90 degrés, permettant de cadrer du dessus ou du dessous, mais à 175 degrés vers le haut. De quoi cadrer un autoportrait, au lieu de le faire à l'aveugle.En outre lorsque l'écran est orienté vers l'avant, l'appareil enclenche automatiquement un nouveau mode autofocus, qui effectue automatiquement la mise au point sur les yeux du sujet.
Le X-A2 hérite par ailleurs de la fiche technique de son prédécesseur. Soulignons tout particulièrement le fait qu'il ne dispose pas d'un capteur X-Trans, qui fait la force du reste de la série X, mais d'un capteur CMOS à matrice de Bayer conventionnelle, au format APS-C et de 16 millions de pixels en l'occurrence.
Associé à un nouvel objectif XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS II (équivalent 24-76 mm) plus qualitatif et mieux stabilisé, le Fujifilm X-A2 sera enfin vendu 500 euros, 50 euros de moins que son prédécesseur au lancement, à partir du mois de février. Avec en plus un nouvel XC 50-230 mm f/4,5-6,7 II, il sera vendu 650 euros.
Fujifilm XQ2 : encore plus rétro
Fujifilm renouvelle également son compact expert. Le nouveau XQ2 n'est qu'une modeste mise à jour du XQ1 présenté en octobre 2013. Les seuls apports sont un nouveau filtre de simulation de film « Classic Chrome » ainsi qu'un nouveau coloris bicolore gris et noir plus rétro.Mais Fujifilm profite de l'occasion pour revoir le prix à la baisse, modestement. Le XQ2 sera lui aussi lancé au mois de février, pour 380 euros, soit 20 euros de moins que son prédécesseur au lancement.
Fujifilm X30 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Contenus relatifs