Fujifilm X100T : l'as du reportage amélioré et modernisé

Romain Heuillard
Publié le 10 septembre 2014 à 12h34
Après avoir dévoilé le X30 en amont de l'IFA, Fujifilm annonce aujourd'hui le X100T en prévision de la Photokina, qui se tiendra fin septembre à Cologne, en Allemagne.

Fujifilm lance la troisième génération de l'ambassadeur de sa gamme X. Son nouvel appareil photo « reporter » à grand capteur et à focale fixe reconduit les composants principaux de son prédécesseur — capteur, puce de traitement et objectif — mais il accueille plusieurs améliorations loin d'être anecdotiques.

0190000007607493-photo-fujifilm-x100t.jpg

Visée optique et électronique simultanée et autres raffinements ergonomiques

Le Fujifilm X100T parfait pour commencer son viseur hybride, déjà l'un de ses principaux atouts. En plus des informations affichées en surimpression de la visée optique, le nouveau viseur peut projeter une fenêtre électronique LCD dans un coin du viseur optique et y afficher le grossissement de la zone de mise au point manuelle, la scène avec focus peaking, ou encore une visée électronique d'appoint avec prévisualisation de paramètres comme l'exposition ou la balance des blancs. La couverture est au passage portée de 90 à 92%.

En matière d'ergonomie, le nouveau modèle apporte également quelques autres modifications. Tout comme le X30, mais dans une moindre mesure, il adopte des codes esthétiques un peu moins rétro. En particulier à l'arrière, autour de l'écran qui passe de 2,8 à 3 pouces et de 480 x 320 à 720 x 480 pixels, enfin ! La bague d'ouverture est désormais graduée à 1/3 d'IL, et la molette de correction de l'exposition passe de ±2 à ±3 IL.

012C000007607495-photo-fujifilm-x100t.jpg

Obturateur électronique deux fois plus rapide et Wi-Fi

On retrouve enfin le grand capteur APS-C X-Trans II de 16 millions de pixels — avec son ingénieuse disposition de sous-pixels rouges, verts et bleus —, la puce de traitement EXR II, et l'objectif inamovible équivalent à un 35 mm f/2. Le seul apport est l'obturateur électronique dont la vitesse maximale passe de 1/16 000e à 1/32 000e de seconde. De quoi, combiné au filtre neutre ND, augmenter les chances de photographier à pleine ouverture, pour détacher au maximum le sujet de l'arrière-plan, dans des situations très lumineuses.

L'appareil intègre enfin une connectivité Wi-Fi, permettant comme d'habitude de le télécommander depuis un mobile puis de transférer les fichiers pour éventuellement les partager aussitôt.

Le Fujifilm X100T sera disponible en France au mois de décembre, au prix public de 1 200 euros.

Fujifilm X30 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

000000F007607497-photo-fujifilm-x100t.jpg
000000F007607499-photo-fujifilm-x100t.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles