Fujifilm lance la troisième génération de l'ambassadeur de sa gamme X. Son nouvel appareil photo « reporter » à grand capteur et à focale fixe reconduit les composants principaux de son prédécesseur — capteur, puce de traitement et objectif — mais il accueille plusieurs améliorations loin d'être anecdotiques.
Visée optique et électronique simultanée et autres raffinements ergonomiques
Le Fujifilm X100T parfait pour commencer son viseur hybride, déjà l'un de ses principaux atouts. En plus des informations affichées en surimpression de la visée optique, le nouveau viseur peut projeter une fenêtre électronique LCD dans un coin du viseur optique et y afficher le grossissement de la zone de mise au point manuelle, la scène avec focus peaking, ou encore une visée électronique d'appoint avec prévisualisation de paramètres comme l'exposition ou la balance des blancs. La couverture est au passage portée de 90 à 92%.En matière d'ergonomie, le nouveau modèle apporte également quelques autres modifications. Tout comme le X30, mais dans une moindre mesure, il adopte des codes esthétiques un peu moins rétro. En particulier à l'arrière, autour de l'écran qui passe de 2,8 à 3 pouces et de 480 x 320 à 720 x 480 pixels, enfin ! La bague d'ouverture est désormais graduée à 1/3 d'IL, et la molette de correction de l'exposition passe de ±2 à ±3 IL.
Obturateur électronique deux fois plus rapide et Wi-Fi
On retrouve enfin le grand capteur APS-C X-Trans II de 16 millions de pixels — avec son ingénieuse disposition de sous-pixels rouges, verts et bleus —, la puce de traitement EXR II, et l'objectif inamovible équivalent à un 35 mm f/2. Le seul apport est l'obturateur électronique dont la vitesse maximale passe de 1/16 000e à 1/32 000e de seconde. De quoi, combiné au filtre neutre ND, augmenter les chances de photographier à pleine ouverture, pour détacher au maximum le sujet de l'arrière-plan, dans des situations très lumineuses.L'appareil intègre enfin une connectivité Wi-Fi, permettant comme d'habitude de le télécommander depuis un mobile puis de transférer les fichiers pour éventuellement les partager aussitôt.
Le Fujifilm X100T sera disponible en France au mois de décembre, au prix public de 1 200 euros.
Fujifilm X30 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Contenus relatifs