Philips redresse légèrement la barre au premier trimestre

Olivier Robillart
Publié le 23 avril 2012 à 17h37
Le groupe néerlandais vient d'annoncer ses résultats pour le compte du premier trimestre. Après avoir publié un chiffre d'affaires en net recul l'an dernier, Philips dévoile un autre visage tout en restant prudent pour 2012.

00FA000000112912-photo-logo-philips.jpg
Philips relève la tête et publie des résultats supérieurs aux attentes avec un chiffre d'affaires de 5,608 milliards d'euros, en progression de 7 % par rapport à l'an dernier. Il précise également avoir réalisé un bénéfice net de 249 millions d'euros sur la période. Ces résultats dépassent les prévisions des spécialistes qui s'attendaient à ce que Philips publie un chiffre d'affaires oscillant aux alentours de 5,436 milliards.

Pour rappel, le néerlandais avait annoncé une baisse de 3,4 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Il avait également annoncé la mise en place d'un plan de restructuration et de réduction des coûts. Philips avait alors averti qu'il prendrait des mesures drastiques en réalisant d'ici 2014, 60 % d'économies en prenant des mesures liées au personnel. Philips expliquait également qu'il comptait supprimer 4 500 emplois.

Dans son avertissement du trimestre dernier, Philips avait invoqué le ralentissement de la demande globale comme un facteur expliquant ses mauvais résultats. Sur ce point, le néerlandais conserve le même discours et tient à rester prudent pour le reste de l'année. C'est pourquoi Frans van Houten, le directeur exécutif du groupe précise que la demande devrait « rester faible dans les secteurs de la construction mais également de la santé ».

Enfin, la direction s'est félicitée d'avoir réalisé plusieurs cessions récentes dont celle de son activité télévision au chinois TPV Technologies. Celle-ci deviendra une co-entreprise, TP Vision, dont Philips conservera 30 % des parts.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles