En octobre dernier, Huawei expliquait qu'elle envisageait de créer un second centre en Europe continentale. Le choix de la firme s'est porté sur la Finlande qui sera dotée d'un complexe dédié aux technologies mobiles, précise Huawei dans un communiqué. Les premiers projets se concentreront d'ailleurs sur le développement de logiciels pour smartphones, tablettes pour « enrichir l'expérience utilisateurs de certains OS comme Android et Windows Phone 8 ». Le groupe compte ainsi employer 30 personnes pour ce centre pour un total de 100 salariés sur 5 ans.
Kenneth Fredriksen, vice-président de Huawei pour l'Europe centrale, orientale et du Nord précise que « la clé pour bâtir notre marque est de fournir aux consommateurs une expérience utilisateur fiable. L'environnement ouvert et innovant en Finlande est un endroit idéal pour Huawei pour renforcer nos centres de R & D notamment pour les périphériques. »
En outre, Huawei devrait, si ses objectifs sont atteints, doubler le nombre de salariés sur le continent passant ainsi de 7 à 14 000 personnes.