La Chine est devenue en 2012 le premier marché mondial du PC en volumes. D'après le cabinet IHS iSuppli, 69 millions d'unités se sont écoulées l'année dernière dans le pays, soit 3 millions de plus qu'aux États-Unis. Un résultat peu étonnant au regard de la taille du pays, des besoins en équipement pour accompagner sa croissance économique, et de la puissance de feu de son champion local, Lenovo.
Développé en Chine, le fabricant de PC l'est également à l'international où il talonne régulièrement l'américian HP, et devrait finir à terme par le dépasser, au vu des différences de dynamiques qui les séparent. Au dernier trimestre, Lenovo a écoulé 14 millions d'ordinateurs dans le monde, en progrès de 8% - alors que le marché perdait 7% - et à quasi égale répartition entre portables et PC fixes.
Une tendance que l'on retrouve au niveau du marché chinois. À l'inverse des statistiques mondiales qui placent les PC portables en tête, la demande en Chine est également répartie entre les deux segments. La raison ?
« Le pourcentage élevé des ventes de PC de bureau en Chine est dû à l'énorme demande dans les régions rurales, une part majeure des 1,34 milliard d'habitants du pays », explique un analyste du cabinet.
Les Chinois migrent aussi vers les tablettes
Mais l'évolution du marché devrait suivre le même chemin que dans les pays plus matures. Les spécialistes d'IHS iSuppli estiment que l'arrivée d'ordinateurs portables moins coûteux devrait peser en leur faveur, ils devraient alors représenter près des deux tiers des ventes. D'autant que les consommateurs demandent de plus en plus de mobilité, y compris en Chine. De ce côté, les smartphones et les tablettes en profitent déjà.
La question est de savoir si les ventes de PC pâtiront de l'explosion des appareils mobiles en Chine également. En fait, c'est déjà le cas. Malgré des volumes inédits, le marché chinois du PC partage un point commun avec le secteur au niveau mondial : la faiblesse de la demande. Les consommateurs migrent progressivement vers les smartphones et tablettes, bien représentés par les acteurs locaux tels que Huawei, ZTE et Lenovo.
Cette année, le marché du PC dans le pays devrait malgré tout rester dans le vert - il a plongé de 14% sur un an au niveau mondial au premier trimestre -, avec une croissance évaluée entre 3 et 4%. Dans les dix ans à venir, la demande pourrait néanmoins être aidée par le plan d'investissement de l'État chinois qui prévoit d'injecter l'équivalent de 6,4 milliards de dollars pour moderniser les infrastructures informatiques en milieux rural.