The Kase, fondée il y a moins de six mois par les frères Rosenblum, co-fondateurs de Pixmania, va racheter 114 boutiques The Phone House. Ce dernier avait le 30 avril dernier annoncé la fin de son activité de distribution en France. Avec pour conséquence la fermeture de 278 boutiques pour environ 1 100 emplois, sans compter les magasins franchisés.
Cette mesure, drastique, avait été justifiée par un environnement beaucoup trop concurrentiel sur le marché de la téléphonie, tirant les prix à la baisse. La cessation de son activité en France sera menée à son terme courant 2014, c'est à dire dès l'expiration du contrat liant l'entreprise à Orange.
Lors de l'annonce de la décision, The Phone House avait précisé qu'elle tenterait de limiter les conséquences de cette restructuration pour l'emploi en négociant avec les potentiels repreneurs de ses boutiques physiques.
Sur les 278 boutiques que compte le distributeur, The Kase en reprendra finalement 114. De quoi sauver 416 emplois, annonce la société dans un communiqué. Concrètement, le spécialiste des accessoires pour tablettes et smartphones prévoit d'ouvrir progressivement ses nouvelles boutiques à un rythme d'un par jour à compter d'octobre 2013. Soixante magasins devraient être ouverts d'ici la fin de l'année.
Cette reprise dépasse les chiffres avancés en mai dernier. L'intérêt de The Kase était avéré, mais les rumeurs évoquaient plutôt la reprise de 80 boutiques. Le rachat doit lui permettre de développer sa présence physique en France, alors qu'il ne compte pour le moment que 7 emplacements dans le monde, dont 5 en France (deux points de vente à Singapour). Il faut dire que la société est toute jeune puisque créée il y a moins de six mois. Elle s'est polarisée sur un marché promis à un bel avenir, dont la valeur pourrait doubler d'ici à 2017 à 38 milliards de dollars, expliquait ABI Research en juin 2012.