Créée en 2000 par les Français Steve et Jean-Emile Rosenblum, la plateforme de e-commerce Pixmania vient de laisser la barre au groupe britannique Dixons, qui détenait depuis 2006 77% des parts de sa maison-mère, Fotovista. La société anglaise a annoncé le rachat des parts encore détenues par les deux frères pour 10 millions d'euros en numéraire.
Ce rachat de parts va permettre à Dixons de prendre le contrôle total des activités du groupe français. « L'activité de Pixmania continue de faire face à de sérieuses difficultés sur le marché et cette décision va nous permettre de gérer la société conformément à notre stratégie et d'agir pour améliorer sa performance » a déclaré le directeur général de Dixons, Sebastian James.
Depuis vendredi matin, Steve et Jean-Emile Rosenblum ne sont plus à la tête de Pixmania : ils ont laissé leur place à l'Anglais Phil Birbeck, qui occupait jusque-là le poste de directeur général chez Equanet, une filiale de Dixons dédiée aux solutions informatiques pour les entreprises.
Ce changement de direction s'accompagnera, en octobre prochain, du non-renouvellement du bail de l'immeuble occupé par Pixmania sur l'avenue de la Grande Armée, à Paris. La firme sera relocalisée à Asnières (92). Le groupe Fotovista compte environ 1400 employés en France à ce jour.