Chine : Alibaba interdit les transactions en Bitcoin sur le site Taobao

Audrey Oeillet
Publié le 08 janvier 2014 à 15h55
La Chine continue de lutter contre le Bitcoin : cette semaine, c'est le groupe Alibaba, acteur majeur du Web dans le pays, qui a décidé d'interdire les transactions par le biais de crypto-monnaie sur l'un de ses principaux sites.

00FA000006479044-photo-alibaba-logo.jpg
A partir du 14 janvier prochain, les Chinois ne pourront plus utiliser de bitcoins et autres litecoins pour régler leurs achats sur Taobao, l'un des sites de vente en ligne les plus populaires du pays. C'est Alibaba, la maison-mère de la place de marché en ligne, qui a pris cette décision suite aux mises en garde de la Banque populaire de Chine, début décembre.

Dans un communiqué, Alibaba explique que la décision a été prise pour mieux « promouvoir le développement sain du marché de Taobao et protéger plus efficacement les intérêts de ses membres. » Il faut par ailleurs souligner qu'Alibaba envisage une introduction en bourse en 2014, ce qui peut expliquer un peu plus la volonté de l'entreprise de ne pas prendre de risque avec des crypto-monnaies volatiles.

Business Insider souligne de son côté que cette annonce n'a pas provoqué de grosse chute du cours du Bitcoin en Chine dans la journée de l'annonce de la nouvelle, le 7 janvier. En décembre, les mises en garde de la Banque populaire de Chine avaient, quant à elle, fait chuter la valeur du BTC, qui n'avait cependant pas tardé à remonter.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles