Canal+ n'entrera pas au capital de Dailymotion

Olivier Robillart
Publié le 10 juin 2014 à 11h58
La chaîne cryptée ne fera finalement pas partie du capital du service de partage de vidéos en ligne. Les négociations ont finalement échoué entre Canal + et Dailymotion.

00FA000005862232-photo-dailymotion-logo.jpg
En mai dernier des informations faisaient état de négociations entre Vivendi (le propriétaire de Canal +) et Orange (Dailymotion). Ces dernières ont bien été conduites mais ont finalement échoué. Les deux entités n'ont en effet pas trouvé de terrain d'entente et Orange devra chercher un nouveau partenaire.

Selon Les Echos, l'opérateur historique a confirmé que ces négociations n'ont pas abouti pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Canal+ aurait souhaité devenir majoritaire dans le capital du service de partage de vidéos, une stratégie qui n'est pas partagée par Orange. Pour rappel, Yahoo avait également tenté en vain de prendre le contrôle de Dailymotion en rachetant 75% des parts auprès de l'opérateur historique.

Second point problématique, Vivendi souhaitait favoriser les contenus payants sur le service de vidéos. L'idée était alors de créer un portail payant, proche de Netflix, mettant en avant certains films et contenus.

Si cette dernière proposition semblait avoir le soutien du gouvernement, la stratégie de Dailymotion n'est pas forcément favorable pour passer au tout payant. En matière de contenus payants, Dailymotion mène en effet une stratégie hybride. Le site propose en grande majorité des vidéos librement consultables mais a également déployé des chaînes thématiques payantes et multiplie désormais ses sources de revenus.

A ce sujet, Antoine Nazaret, responsable des contenus de la plateforme nous précisait l'an dernier que : « Pour l'instant, le payant représente une part très faible mais nous aurons prochainement de nouveaux partenaires. Nous allons de plus en plus nous diriger dans cette voie car de nombreux thèmes peuvent être traités sous ce modèle. A ce titre, les sujets de niche sont très intéressants à utiliser via cet outil».

Toujours est-il que suite à ce nouvel échec d'autres potentiels partenaires pourraient revenir à la charge. Microsoft investirait alors plusieurs dizaines de millions de dollars dans le service de partage de vidéos. A défaut, Orange pourrait décider de mettre Dailymotion en bourse.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles