Lending Club va faire ses premiers pas en bourse ce jeudi. La société spécialisée dans les prêts entre particuliers sera cotée au New York Stock Exchange et entend lever 870 millions de dollars grâce à l'émission de 58 millions de titres au prix de 15 dollars. Si le spécialiste du prêt parvient à ses objectifs, il devrait surpasser la dernière société française récemment entrée en bourse sur le sol américain, à savoir Criteo (251 millions de dollars).
Fondée en 2006 par le Français Renaud Laplanche, Lending Club opère depuis les Etats-Unis. La société permet aux internautes de se prêter des sommes d'argent allant de 1 000 à 35 000 dollars. Ce réseau « P2P » fonctionne donc comme un circuit court de financement pour les personnes qui souhaitent réaliser un projet ou un achat particulier.
La société a déjà éveillé la curiosité de Google. La firme a investi 125 millions de dollars dans la start-up et détient 7% de son capital. Les fonds obtenus grâce à l'entrée en bourse de Lending Club vont lui permettre de s'étendre sur l'ensemble du territoire américain.
A lire également