Fin de partie pour UberPOP : Uber va payer une lourde amende

Olivier Robillart
Publié le 09 juin 2016 à 15h35
Uber est condamné par la justice à payer 800 000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel de Paris considère que l'application pouvait conduire à nuire à la concurrence dans le secteur.

La justice vient de livrer son verdict suite à l'interdiction de l'application UberPOP en France. Le tribunal correctionnel de Paris considère que le service contribue à nuire à la concurrence sur le marché du transport de particuliers. Il condamne Uber, l'éditeur de l'application, à payer 800 000 euros d'amende (la moitié avec sursis).

Lors des premières perquisitions dans les locaux de l'entreprise américaine en France, deux dirigeants avaient été placés en garde à vue. La justice condamne à présent Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur général d'Uber en Europe et Thibaut Simphal, directeur général d'Uber France à régler 30 000 euros et 20 000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.

07769643-photo-uberpop.jpg


Pour rappel, UberPOP était une application permettant à de simples particuliers (puis des auto-entrepreneurs) de concurrencer les taxis. Le possesseur d'une automobile pouvait devenir chauffeur pour d'autres particuliers à Paris. Le service a été suspendu dès 2015 sur plainte des taxis traditionnels. Pour sa défense, Uber s'appuie sur le fait que l'application a été retirée depuis plusieurs mois. C'est pourquoi la société a d'ores et déjà fait appel de la décision.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles