La justice vient de livrer son verdict suite à l'interdiction de l'application UberPOP en France. Le tribunal correctionnel de Paris considère que le service contribue à nuire à la concurrence sur le marché du transport de particuliers. Il condamne Uber, l'éditeur de l'application, à payer 800 000 euros d'amende (la moitié avec sursis).
Lors des premières perquisitions dans les locaux de l'entreprise américaine en France, deux dirigeants avaient été placés en garde à vue. La justice condamne à présent Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur général d'Uber en Europe et Thibaut Simphal, directeur général d'Uber France à régler 30 000 euros et 20 000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.
Pour rappel, UberPOP était une application permettant à de simples particuliers (puis des auto-entrepreneurs) de concurrencer les taxis. Le possesseur d'une automobile pouvait devenir chauffeur pour d'autres particuliers à Paris. Le service a été suspendu dès 2015 sur plainte des taxis traditionnels. Pour sa défense, Uber s'appuie sur le fait que l'application a été retirée depuis plusieurs mois. C'est pourquoi la société a d'ores et déjà fait appel de la décision.
A lire également