« Winner takes all » ?, le vainqueur remporte-t-il finalement la mise en totalité ? C'est ce que semblent montrer les rumeurs autour d'une éventuelle vente de Lyft. Selon le New York Times, le n°2 du secteur des transports de particuliers (VTC) chercherait un repreneur parmi les géants du numérique.
Selon les rumeurs, des groupes tels qu'Apple, Google, Amazon mais également General Motors ou même Uber et Didi Chuxing (le concurrent chinois) seraient potentiellement intéressés. La raison invoquée pour la vente serait les possibilités étroites de croissance de la société et la concurrence ardue d'Uber.
Le problème majeur demeure toutefois la taille de Lyft. Son chiffre d'affaires annuel tournerait autour de 400 millions de dollars et s'avère valorisée 5,5 milliards de dollars. Pour y parvenir, la société a réalisé pas moins de 9 tours de table pour un financement total de 2 milliards de dollars.
Il est donc difficilement imaginable qu'un potentiel acheteur veuille débourser 5 milliards de dollars pour mettre la main sur Lyft. Les prévisions s'orientent en effet vers une rude concurrence contre Uber, pour un résultat difficile à prédire. Pour réussir sa vente, Lyft pourrait donc voir ses prétentions à la baisse dans un marché dans lequel Uber risque de remporter la mise.
A lire également