Le domaine de l'impression 3D pourrait devenir pleinement mature à l'horizon 2020. Selon des prévisions du cabinet IDC, ce marché pourrait atteindre 35,4 milliards de dollars en valeur dans les prochaines années. Actuellement, ce secteur oscille aux alentours de 15 milliards de dollars.
Principal moteur de cette croissance, le secteur de l'automobile. Les constructeurs devraient renouveler leurs besoins en termes de prototypage ou de construction de pièces uniques. Dans la course automobile par exemple, certaines écuries n'hésitent pas à recourir à cette technologie. Interrogé sur le salon 3D PrintShow l'an dernier, une équipe de compétition nous expliquait ainsi qu'à ce jour, 5% de la voiture est composée d'équipement produits grâce à une imprimante 3D. L'objectif de la société est d'arriver rapidement à un taux de 25%.
Parmi les autres secteurs qui auront davantage recours à l'impression 3D figurent la Défense, mais également l'aérospatiale. Enfin, dernier marché à profiter de l'essor de la technologie, le domaine médical (et dentaire) devrait utiliser pleinement ce mode.
Si le secteur est donc promis à un bel avenir, il pourrait connaître d'autres développements dans les années qui viennent. Le cabinet Gartner prévoit l'éclosion d'une nouvelle forme d'impression, 4D cette fois, d'ici une dizaine d'années. De nouveaux composants, notamment des matériaux intelligents, feront leur apparition dans la constitution d'objets.
A lire également