Les classements Forbes se suivent et se ressemblent lorsqu'il s'agit de recenser les sociétés considérées comme étant les plus innovantes. Parmi les 100 entreprises qui misent sur le progrès technologique, la R&D dans leurs domaines respectifs, seulement quatre français sont répertoriés.
A l'image du classement établi en 2014, dans le secteur des nouvelles technologies au sens large, le groupe Iliad (au demeurant seul opérateur de la liste) se place en 45e position. Le leader tricolore du logiciel se place pour sa part à la 57e place. Dans les autres secteurs, on retrouve Hermès International (32e rang mondial) et le spécialiste des lunettes Essilor (62e).
Au niveau mondial, les leaders demeurent, dans l'ordre, Tesla, Salesforce puis le spécialiste en pharmaceutique américain Regeneron. Amazon occupe la 11e place suivi par ARM, Netflix (15), Rakuten (17), Red Hat (25) ou bien encore le chinois Baidu (29). Globalement, la France régresse puisqu'en 2014 pas moins de 8 sociétés figuraient au classement contre seulement 4 à présent.
A lire également