Le site de critiques et de partage d'adresses Qype vient d'annoncer sa deuxième levée de fonds. Déjà financé à hauteur de 8 millions d'euros en 2008, il récidive avec 3 millions d'euros levés auprès de ses investisseurs précédents, Advent Venture Partners, Partech International et Wellington Partners, et 3,5 millions d'euros auprès du fonds d'investissement rattaché à Vodafone, Vodafone Ventures.
Qype souhaite ainsi s'engager dans le développement de ses activités mobiles. Le site web comptabilise déjà 17 millions de visiteurs uniques par mois - sur l'Europe, il est même devant le champion américain du genre, Yelp - et recense 600 000 entreprises dans les 158 000 villes européennes de sa base de données. Les moyens ne sont certes pas les mêmes (Yelp est financé à hauteur de 50 millions de dollars, l'équivalent de 37,32 millions d'euros), mais Qype a de l'avance sur le Vieux Continent.
Reste à développer la mobilité de la marque, selon les dirigeants de l'entreprise. L'application mobile pour iPhone existe depuis janvier 2009. Elle existe aussi sur Android et Blackberry, et a été téléchargée un million de fois, selon Qype.
La startup allemande espère maintenant s'implanter un peu plus, notamment grâce à un partenariat avec Vodafone, bonus à l'investissement de son fonds. Qype sera ainsi installé par défaut sur certains appareils vendus par l'opérateur, en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Italie.