Intel Capital a annoncé dans un communiqué qu'il avait investit la somme de 26 millions de dollars dans une demi-douzaine de startups. Le bras d'investissement d'Intel souhaite ainsi poursuivre sa stratégie de soutien aux initiatives technologiques innovantes.
Parmi les startups financées, on trouve des spécialistes du matériel mobile, du logiciel et de la distribution de contenus. Kaltura, basé à New-York, se veut par exemple une solution unique de gestion de la vidéo et de diffusion. Elle serait utilisée par plus de 100 000 entités pour diffuser des vidéos sur leur site web. Dans un autre genre, InVisage Technologies développe un capteur d'image baptisé QuantumFilm, tandis que SecureKey s'st spécialisé dans la sécurisation des paiements par cartes bancaires, à la fois sur le plan matériel et logiciel.
Les trois dernières startups sont à ranger dans la catégorie mobilité, marché particulièrement stratégique et difficile pour Intel. VisionOSS Solutions apporte des solutions logicielles destinées aux opérateurs, pour l'optimisation des vitesses de fonctionnement des réseaux. CloludMade met à disposition des développeurs des outils d'utilisation de la localisation géographique pour leurs services, et enfin, la startup chinoise Borqs est un intégrateur de solutions pour Android.
La particularité de ces startups, c'est d'avoir toutes participé à la création de technologies dédiées ou appliquées au monde de la mobilité. Cela confirme l'intérêt d'Intel Capital pour le matériel mobile et le logiciel, Android en tête, mais également MeeGo, l'un des systèmes d'exploitations les plus utilisés auprès de celui de Google par les startups financées. Rappelons que MeeGo est un projet commun entre Nokia et Intel, qui fusionne leurs deux plateformes GNU / Linux Maemo et Moblin.