Level 3 Communications a annoncé qu'il allait racheter Global Crossing, un fournisseur de solutions réseaux, pour 23,04 dollars par action. Cela correspond à 1,9 milliard de dollars de rachat d'actifs, et à 1,1 milliard de dollars pour la dette actuelle de Global Crossing.
« Il y a une complémentarité entre les réseaux, les portefeuilles de services, et les clients des deux entreprises, » selon le PDG de Level 3, Jim Crowe. Son entreprise compte augmenter son chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars suite à l'acquisition de Global Crossing. Cela correspond à une économie de 39% sur les dépenses liées à la technologie de réseaux, et à 49% sur les coûts d'opération. Le marché des télécoms se structure ainsi un peu plus, quelques jours après le rachat de T-Mobile USA par AT&T.
Selon un communiqué des deux entreprises, la nouvelle entité devrait être ainsi capable d'adresser à la fois le marché local, national (comprendre américain), et global. Le rachat n'est pas effectué en cash, puisque les actionnaires de Global Crossing récupéreront 16 actions de Level 3 pour chacune de leurs actions. C'est donc un échange de parts qui permet à Level 3 d'avaler Global Crossing.
Notons qu'aucune de ces deux entreprises n'est à l'équilibre actuellement. Level 3 espère donc surtout atteindre la rentabilité grâce à cette concentration. Les deux chiffres d'affaires combinés pour l'année dernière sont évalués à 6,26 milliards de dollars. Level 3 n'est plus profitable depuis 1998. L'an dernier, il a encore perdu 622 millions de dollars, tandis que Global Crossing enregistrait une perte sèche de 172 millions de dollars (avec comme dernière année de rentabilité 2003).