Paulson & Co., un fonds d'investissement par capital-risque monté par John Paulson, vient de prendre une nouvelle participation de 1 milliard de dollars dans HP. Cela lui permet d'acquérir 25 millions de parts, selon un document transmis avant-hier aux autorités américaines de régulation des marchés.
1 milliard de dollars, c'est une somme énorme, même pour Paulson & Co. Ce fonds a toutefois une capacité d'investissement particulièrement importante, à hauteur d'environ 36 milliards de dollars. Il a une stratégie assez simple, selon un porte-parole, qui avait récemment déclaré qu'il comptait faire de l'argent en prenant des parts dans des entreprises en cours de restructuration, de banqueroute, ou de réorganisation, au cours des deux prochaines années.
HP, en cours de restructuration ? Le géant prévoit certes des lendemains difficiles, mais on n'en est pas encore là. Pour autant, Paulson & Co. pourrait avoir voulu profiter de la baisse du premier fabricant mondial d'ordinateurs en bourse. Après l'annonce de ses résultats - et de ses prévisions pour le trimestre en cours - HP a perdu 2,89 dollars, ou 7,3%, sur les marchés. Paulson, qui parie sur une reprise de l'économie, n'a pas commenté plus avant sa prise de participation dans HP.
Notons que cela constitue bien une prise de participation pour Paulson & Co., mais qu'il n'y a pas d'augmentation de capital du côté de HP, puisque le fonds d'investissement se contente de racheter des actions en bourse. L'action de HP pourrait bénéficier de l'annonce de Paulson & Co. dès la reprise du New York Stock Exchange, et ainsi enrayer sa chute.