Le potentiel rachat des brevets de Nortel par le fabricant de semi-conducteurs Intel vient d'obtenir le feu vert des autorités de régulation du commerce outre-Atlantique.
Après avoir déclaré l'état de faillite en janvier 2009, l'équipementier spécialisé dans les infrastructures de télécommunication a mis aux enchères plusieurs de ses brevets. Parmi les sociétés ayant manifesté leurs intérêts, notons Apple, Google, Ericsson, Research in Motion et désormais Intel.
En effet, plus de 6000 documents protégés par des droits de propriété intellectuelle sont mis en jeu. Ces derniers décrivent des technologies de connexion sans-fil, de réseaux optiques, de gestion de données, de communication vocale ou encore de semi-conducteur. Ce n'est pas la première fois qu'Intel souhaite investir sur le marché des technologies sans fil. En août dernier, la société a procédé au rachat du département Wireless de la firme Infineon Technologies, spécialisée dans la fabrication des composants pour cartes à puce.
Au mois d'avril dernier, Google avait également manifesté son intérêt et la somme de 900 millions de dollars était ainsi évoquée pour le rachat de ces 6000 brevets. La firme de Mountain View a également obtenu le feu vert des autorités américaines, une décision qui n'a pas plu à Microsoft. Bien qu'il ne souhaite pas prendre part à ces enchères qui se tiendront cette semaine, l'éditeur de Redmond estime en effet qu'un rachat de ces technologies par Google lui donnerait « un avantage compétitif injuste. ». De son côté Apple pourrait essuyer un refus de la part de la FTC craignant que la société ne les exploite pour verrouiller certaines technologies.