Deux « pôles » sont donc mis en avant. Tout d'abord, le développement de l'Economie numérique est doté d'une enveloppe de 4,25 milliards d'euros. Ce domaine devrait servir à soutenir les « financements des réseaux à très haut débit et le soutien aux usages, services et contenus numériques innovants (cloud Computing, numérisation de contenus culturels, logiciel embarqué) ».
Second poste d'investissement, les réseaux électriques intelligents appelés également « Smart Grids ». Pour ce volet, l'Etat va débloquer 250 millions d'euros car « les réseaux électriques de demain utiliseront massivement les technologies de l'information et de la communication pour coordonner les actions de l'ensemble des utilisateurs ».
Cette ventilation des investissements n'est pas une nouveauté. En décembre 2009, le président de la République avait déjà annoncé que 4,5 des 35 milliards du « grand emprunt » seraient dédiés au numérique. Nicolas Sarkozy a donc précisé que d'ici la fin de l'année une « vingtaine de milliards d'euros » seront engagés afin de financer des projets précis. Reste donc à connaître ces heureux élus...