Fondé en 2004, Yelp propose un moteur de recherche permettant de découvrir les restaurants et commerces locaux et d'obtenir, pour chacun d'eux, les avis des internautes. C'est exactement le service que propose depuis 2006 la société Qype originaire d'Allemagne et particulièrement populaire en Europe ainsi qu'au Brésil.
Entré sur le marché français en mai 2010, Yelp a annoncé via un communiqué officiel, le rachat de son concurrent pour 50 millions de dollars. Cette acquisition permettra d'étoffer l'annuaire de Yelp de plus de 2 millions d'opinions et 15 millions de visiteurs uniques par mois dans 13 pays. Yelp disposerait pour sa part 78 millions de visiteurs.
Dans un premier temps le contenu des deux services sera fusionné sur la partie mobile. Pour Yelp, il s'agit de renforcer sa position sur le marché. En 2009, la société avait refusé un rachat par Google. Par la suite, la firme de Mountain View a mis en place plusieurs outils tels que Google Places et procédé au rachat du guide gastronomique Zagat. Yelp avait d'ailleurs entamé des actions en justice contre Google en expliquant que le moteur de recherche indexait les commentaires de ses visiteurs pour les placer au sein de Google Maps et Google Places.
En 2011, Qype avait racheté la société Cooledeals, un concurrent du spécialiste des offres promotionnelles groupées Groupon et lancé le site QypeDeals.com. Qype avait levé 8 millions d'euros en 2008 et 6,5 millions d'euros en 2010.