La société Sharp affiche pour la seconde année consécutive de mauvais résultats financiers. En début de mois, le groupe déclarait une perte d'exploitation de 723 millions d'euros et des charges de restructuration estimées à 850 millions d'euros. Sharp enregistre une perte nette de 450 milliards de Yens et devrait procéder à la suppression de 11 000 postes. Il faut dire que Sharp doit faire face à la concurrence de ses rivaux asiatique et notamment Sony et Panasonic.
Pour redresser la barre, le constructeur japonais mise sur ses écrans IGZO (indium gallium zinc oxide). Ces derniers n'afficheraient qu'une faible consommation et seraient donc plus avantageux pour les terminaux mobiles, disposant alors d'un cycle de batterie optimisé. De plus la quantité de pixels serait augmentée pour une meilleure résolution.
Selon le Wall Street Journal, Sharp serait en discussion avec Dell et chercherait à conclure un investissement de 240 millions de dollars. Un peu plu tôt ce mois-ci, nous apprenions via une dépêche de Reuters que la société aurait également approché le spécialiste des processeurs mobiles Qualcomm ainsi qu'Intel afin qu'ils injectent 378 millions de dollars.
Reste à savoir si Sharp saura promouvoir ses écrans, lesquels semblent être la dernière carte à jouer pour la société. Rappelons que la société a effectué un emprunt à court terme de 2,7 milliards de dollars auprès du groupe Mizuho Financial et de la banque Mitsubishi.