ZTE obtient 20 milliards de dollars de la Chine pour se développer à l'international

Olivier Robillart
Publié le 06 décembre 2012 à 11h21
En matière de nationalisme économique, la Chine ne fait pas dans la dentelle. La China Development Bank, organe dépendant directement du pouvoir de Pékin, va injecter 20 milliards de dollars dans l'équipementier ZTE afin qu'il puisse conquérir de nouveaux marchés hors de Chine.

00FA000005406467-photo-zte-logo.jpg
ZTE annonce avoir signé un nouveau partenariat stratégique avec la banque d'investissement chinoise CDB (China Development Bank). Cette dernière, dont le gouverneur est un ministre du gouvernement chinois, va ainsi octroyer 20 milliards de dollars à l'équipementier afin qu'il puisse poursuivre sa croissance.

Ce type d'accord n'est pas nouveau pour l'équipementier puisqu'en 2005, la CDB et ZTE ont entamé leur coopération avec un premier investissement de 8 milliards de dollars. En 2009, le montant de ces subsides a été porté à 15 milliards de dollars. Désormais, l'objectif est de pouvoir favoriser le développement de ZTE à l'international.

Un responsable du groupe explique dans une note que : « ZTE mettra à profit le soutien financier de la CDB afin de saisir les opportunités sur les marchés pour la 4G, le haut débit fixe, les réseaux d'entreprise et des terminaux ».

Si l'objectif est en partie d'attaquer les marchés américains et européens, il n'est toutefois pas certain que ZTE puisse véritablement faire pencher la balance en sa faveur. Outre les questionnements portés à son encontre (et de Huawei) sur l'opportunité de disposer des routeurs chinois dans certains cœurs de réseaux, le climat économique reste morose. L'orientation des opérateurs vers les réseaux de très haut débit pourrait cependant renverser cette tendance à l'heure où d'autres équipementiers cèdent nombre de leurs actifs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles