Numérisation : la BNF annonce deux accords avec des sociétés privées

Olivier Robillart
Publié le 16 janvier 2013 à 18h28
Afin d'ajouter des ouvrages à sa bibliothèque numérique Gallica, la BNF annonce que de nouveaux livres et vinyles vont être numérisés. Pour ce faire, deux accords viennent d'être signés avec 3 sociétés spécialisées.

00FA000005488019-photo-gallica-ipad.jpg
La BNF indique avoir signé un partenariat avec l'éditeur ProQuest afin de numériser de 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700. Une sélection de 3 500 ouvrages sera, dans un premier temps, disponible sur la bibliothèque en ligne Gallica puis les ouvrages seront accessibles au fur et à mesure de leur numérisation, assure le ministère de la Culture.

Un second partenariat a également été conclu avec Believe Digital et Memnon Archiving Services. Celui-ci porte sur un projet de numérisation et de valorisation de près de 200 000 disques vinyles 78 et 33 tours. La signature de ces deux accords a été possible grâce à des subsides provenant du Fonds national pour la société numérique dont la Caisse des Dépôts assure la gestion.

L'objectif est donc non seulement de procéder à la numérisation de ces contenus mais également de les monétiser. Par contre, le ministère ne dévoile pas comment seront générés ces revenus. En attendant, Gallica s'étoffe de nouveaux contenus. En décembre dernier, la plateforme revendiquait détenir 2 millions de documents mis à la disposition des internautes.

Il est ainsi possible de consulter depuis un poste fixe mais également un iPad « 400 000 livres, 975 000 fascicules de presse et revues, 550 000 images, 60 000 cartes, 31 000 manuscrits, 10 000 partitions et 2 400 enregistrements sonores », précisait-elle.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles