La ministre de l'Économie numérique Fleur Pellerin l'avait appelée de ses vœux, elle souhaite voir émerger en France une « filière Big Data ». Dans les cinq années à venir, ce marché atteindrait 40 milliards d'euros. Pour aider les jeunes pousses à décoller, l'État annonce aujourd'hui un investissement de 11,5 millions d'euros dans sept projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets Big Data du volet numérique des Investissements d'avenir.
La liste des sociétés retenues n'est pas communiquée, mais le gouvernement précise qu'ils « couvrent l'ensemble des thématiques visées par l'appel à projets » : concepteurs de systèmes informatiques, éditeurs de logiciels, intégrateurs de technologies, laboratoires de recherche, start-up...
Ils représenteraient au total 21,5 millions d'euros d'investissement en recherche et développement.
Parmi les « défis » identifiés par ces acteurs, ils « vont de l'optimisation du marketing par des techniques d'analyse des réseaux sociaux à l'analyse de grands volumes de données scientifiques pour la recherche en génétique », indique le gouvernement dans un communiqué.
D'ici la fin de l'année, un nouveau soutien aux acteurs du Big Data verra le jour, qui devrait profiter à quatre autres projets - « actuellement en cours d'instruction ».