Les rumeurs voulant que le site de vidéo à la demande américain Hulu soit en vente, nées en 2011 et réapparues fin mars, se renforcent. D'après « deux sources informées de l'évolution du processus de vente » consultées par Reuters, Peter Chernin aurait fait une offre de 500 millions de dollars.
L'homme est l'ancien président du groupe de médias News Corp, actionnaire de Hulu à hauteur de 36% via la chaîne de télévision Fox. Les autres détenteurs de capitaux sont le groupe de télévision NBCUniversal qui possède 32% des parts et la branche télévision du groupe Walt Disney qui en détient 32%. En parallèle des rumeurs de revente de la plateforme, d'autres prévoyaient un changement de structure du capital.
Selon l'agence de presse, Hulu s'est mis en quête d'acquéreurs en mars dernier « après avoir envisagé une montée à 100% de l'un de ses actionnaires », bien que ce scénario ne soit peut-être plus d'actualité. Selon les sources consultées, Peter Chernin est le candidat au rachat le plus sérieux. Il a déjà siégé au conseil d'administration de Hulu avant son départ de News Corp en 2009, indique Reuters, et a depuis fondé un fonds d'investissement spécialisé dans les médias, et baptisé The Chernin Group.
Ces rumeurs de rachat sont parties d'un désaccord autour du modèle économique. D'un côté, Disney défend le tout gratuit, financé par la publicité. De l'autre, News Corp préfère financer le service par des abonnements payants. Pour l'heure, Hulu propose les deux : un forfait gratuit et un abonnement premium à 8 dollars par mois avec, dans les deux cas, la présence de la publicité.
La plateforme ne semble pas menacée à court terme. Elle compte trois millions d'abonnés à son offre payante et a amélioré son chiffre d'affaires en fin d'année dernière de 65%. Celui-ci atteint désormais les 700 millions de dollars. Malgré tout, elle compte dix fois moins de clients que son grand concurrent Netflix. De plus, il n'est pas impossible qu'un nouvel arrivant, on parle de Spotify, vienne challenger Hulu.