L'application qui permet de dire à sa communauté où l'on se trouve de manière ludique, Foursquare, annonce avoir levé 41 millions de dollars par endettement. Le tour de table réunit les investisseurs historiques, tels qu'Andreessen Horowitz, O'Reilly AlphaTech Ventures, Spark Capital, et Union Square Ventures. Et accueille un nouvel actionnaire, Silver Lake Waterman.
Quatre ans après son lancement, le service recense 33 millions d'adeptes qui ont réalisé 3,5 milliards de check-in. Malgré ce succès, la société avait inquiété sur son modèle économique, qui lui aurait permis de réaliser seulement 2 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, et compromis ses espoirs de lever des fonds - Foursquare espérait lever 50 millions fin 2012. Finalement, il s'agira d'un financement par endettement.
Avec cet investissement, qui porte le total des montants levés à 112,4 millions de dollars depuis la création de l'entreprise en 2009. La société serait valorisée elle autour des 600 millions de dollars, le p-dg, Dennis Crowley, veut « prouver que le modèle économique de Foursquare est viable ».
Dans un billet publié sur le blog officiel, il explique que ces 41 millions de dollars serviront à développer la présence du service auprès des entreprises. « Nous sommes en train de construire des outils pour les petites entreprises afin qu'elles se connectent avec leurs clients », est-il expliqué. Ce renforcement de Foursquare for Business, utilisé par 1,3 million de sociétés, devrait s'accompagner d'efforts marketing.