Pour Steny Solitude, cette nouvelle étape va permettre de financier le développement. « Nous allons transformer nos premiers projets et industrialiser notre plateforme, tout en développant notre visibilité auprès d'un certain nombre de secteurs cibles », ajoute l'entrepreneur, qui envisage de déposer des brevets pour « maintenir et sécurisé l'avance technologique ». L'objectif affiché de la société d'ici deux à trois ans est de se faire une place sur le Web sémantique au niveau mondial.
Concrètement, Perfect Memory développe une plateforme logicielle sémantique qui se propose de gérer, indexer et monétiser des contenus multimédias en grands volumes, afin de les transformer en connaissance. Par exemple, « lors d'une recherche sur le texte "Paris", on peut prédéfinir si on s'intéresse à la capitale, à la ville du Texas ou encore à Paris Hilton », illustre l'entreprise.
Améliorer l'efficacité des recherches
Cette technique permet de rattacher l'objet recherché à des connaissances présentes sur Internet dans des bases de données ouvertes (Linked Open Data), sans avoir besoin de faire manuellement les recherches complémentaires. « Il en résulte bien évidemment un gain de temps et de productivité très important et d'autant plus important que le volume de données est fort », explique le fondateur.
Perfect Memory se destine prioritairement à l'audiovisuel pour l'instant. La société a en effet développé des projets pilotes pour Radio France ou la chaîne de télévision belge RTBF. Mais elle vise également les archiveurs publics et privés, les secteurs de l'éducation, de la santé, du divertissement ou du droit.
Pour soutenir son déploiement, Perfect Memory indique avoir déjà conclu des partenariats de distribution avec plusieurs sociétés, dont Cap Gemini. À terme, la start-up ambitionne de tourner son offre vers le grand public dont l'usage, annonce-t-elle, se fera en mode cloud et le paiement sera à la demande.
oui mais pourquoi faire ?
Bonjour
Toujours “conquête” ? Le mot conquête a un sens guerrier, militaire, politique. Il a eu son usage dans les années 60 à l’époque de la guerre froide, où envoyer des engins dans l’espace était une preuve de supériorité militaire et politique. Il n’a plus de sens aujourd’hui, où les différentes agences spatiales collaborent largement entre-elles, pour explorer l’espace, pas le conquérir.
Quand allez-vous revoir votre vocabulaire ?
A part ceci, le fond de l’article est vide …
Pas trop d’accord avec toi Badulesla. Le terme conquête désigne l’appropriation de lieu, de terre, prendre pied sur un nouveau lieu. Dans le Larousse ils parlent meme de découverte.
La conquête de l’Himalaya, la conquête de l’Ouest date du 18-19eme siècle, tu n’as jamais entendu ?
Quelle defaite ? Les USA ne sont jamais alles sur la lune.
clubic: a effacer, doublon à cause d’un bug de votre espace commentaire
Ah bon ? t’as des preuves de ça ?
Les USA non, juste quelques américains
Une calamité ce système de commentaire. Dire que ça leur a pris des mois pour le rendre dispo…
Dès la première phrase ça part sur une posture anti-Russe. On est pas dans un comics les gars.
Pas mal hé hé, bonne réponse !
C’est clair que cela en devient maladif cette propagande, surtout que de nos jours dans le domaine scientifique la coopération est plutôt bonne je trouve.
L’impression 3d est une excellent idée, le reste mouais avoir.
Surtout que le 1er homme à être allé dans l’espace n’est pas amerloque. Mais cela, bien des médias l’oublient.
Oui entre autres.
C’est clairement dommage que les journalistes entretiennent toujours de telles tensions inutiles.