Planetveo commence à prendre de l'ampleur. Le tour opérateur en ligne fondé en 2007 par Geoffroy de Becdelievre et Mathieu Bouchara annonce avoir reçu un nouvel investissement, d'un montant de 15 millions d'euros. Les participants à ce tour de table sont Gimv et Iris Capital, à part égale. Désormais actionnaires de référence, ils rejoignent le fonds Alven Capital qui avait déjà investi 3,5 millions d'euros au cours de deux précédentes levées.
« La qualité de ces deux nouveaux investisseurs, leur savoir-faire et leur réseau (y compris à l'international) va nous permettre de grandir et d'entamer une nouvelle phase de croissance tout aussi ambitieuse que la précédente », se félicite le PDG de Planetveo, Geoffroy de Becdelievre.
C'est que la croissance a été forte pour la start-up créée en 2007 : le chiffre d'affaires a atteint 42 millions d'euros en 2012, en croissance de 83% comparé à l'exercice précédent. L'évolution permet de bien illustrer ce qu'est une entreprise de croissance. En 2008, Planetveo dépasse le million d'euros de chiffre d'affaires. Montant qui passe à 3,8 millions en 2009, puis 12,3 millions et 22,7 millions en 2011.
Mais quel est le service de Planetveo au juste ? Historiquement, il proposait des voyages sur mesure à destination de la Chine. Aujourd'hui, il s'est ouvert à d'autres pays d'Asie - même la Corée du Nord - ainsi qu'à l'Amérique, l'Afrique et le Moyen Orient. Prenons justement l'exemple du pays de Kim Jong-un. Koreaveo, c'est le nom du site dédié à cet État - il y'en a un pour chaque destination - propose de contacter Sarah, la référente sur ce pays. C'est elle qui conseillera les voyageurs au long de leur périple.
Une offre qui se veut sur mesure
Pour chaque pays, plusieurs voyages sont programmés. Par exemple, celui baptisé « Au Cœur de la Corée du Nord » a prévu 14 jours au cours desquels les voyageurs feront escale dans plusieurs villes. Pour chacune d'elle, des hôtels sont présélectionnés par défaut. Des activités recommandées ont été choisies. Dans cet exemple, le site invite à se rendre en zone démilitarisée. Des conseils pratiques sont aussi proposés. De quoi atteindre un panier moyen pour chaque voyage situé au-delà des 8 500 euros.
Pour se financier, Planetveo compte essentiellement sur la vente sans intermédiaire. Le conseil des experts, qui peuvent aussi fournir un devis personnalisé, contribue également au chiffre d'affaires. Enfin, la troisième brique du modèle économique repose sur le support client. Comme tout voyagiste, il reste tributaire des événements géopolitiques et naturels : l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon le 11 mars 2011 avait par exemple causé un manque à gagner de 7 millions d'euros.
Avec un rythme d'ouverture de dix à quinze nouveaux sites par an, lesquels correspondent à un pays ou à une thématique (avec guide, culture et histoire, escapades urbaines, spas et bien-être, insolites ou voyages de noces), Planetveo compte désormais faire évoluer sa technologie. La société emploie déjà 170 salariés. Elle va pouvoir étoffer ses rangs en en recrutant une dizaine par mois.