LeadMedia veut renflouer ses caisses. En mars, le spécialiste du marketing sur Internet mettait la main sur Gamned!, start-up versée dans les enchères publicitaires en temps réel, un segment qui a le vent en poupe. Montant de la transaction : 5 millions d'euros. Aujourd'hui, LeadMedia annonce le lancement d'une augmentation de capital de 2 millions d'euros.
« Cette opération renforcera le bilan du groupe à un moment clé de son développement, en ramenant notamment sa capacité financière au niveau qui prévalait avant l'acquisition de Gamned! », explique Stéphane Darracq, PDG de LeadMedia. À cette augmentation de capital, qui se veut ouverte, les actionnaires historiques Truffle Capital et Idinvest Partners ont déjà manifesté leur intention d'y souscrire. 291 471 actions à 7 euros seront créées.
L'objectif de cette levée de fonds sera d'accélérer le développement du groupe, notamment dans le domaine du marketing lié au big data. Prévue pour un lancement en septembre 2013, la nouvelle offre commerciale de « data marketing » intégrant la technologie de Gamned! profitera de ce financement. LeadMedia entend par ailleurs enrichir et élargir ses solutions propriétaires de marketing algorithmique.
Enfin, le groupe n'exclut pas d'autres acquisitions. Ces ressources financières offriront à LeadMedia les capacités « suffisantes pour saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe complétant de manière sélective l'offre data marketing du groupe ». La société précise d'ailleurs que la moitié de l'enveloppe de la levée de fonds sera allouée au financement de sa croissance externe.