Le moteur de recherche Algolia lève 1,2 million d'euros

Thomas Pontiroli
Publié le 04 octobre 2013 à 18h18
Afin de permettre aux développeurs d'intégrer un moteur de recherche qui se veut performant dans leurs applications mobiles, Algolia propose une API pour cela. Un modèle qui a attiré des fonds.

0104000006684700-photo-algolia.jpg
Dédié à la recherche sur les sites Web et les applications mobiles, Algolia annonce lever 1,2 million d'euros auprès d'Alven Capital, d'Index Ventures, de Point 9 Capital et d'investisseurs privés. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le fondateur de Fotolia, Thibaud Elziere.

Ce qu'offre la jeune start-up, créée en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine - deux anciens directeurs d'Exalead, racheté en 2010 par Dassault Systèmes -, c'est une API permettant aux développeurs d'intégrer un moteur de recherche sur leur site ou dans leur application mobile.

La start-up dit « mettre à disposition une solution packagée facile à prendre en main et peu coûteuse à exploiter dans un domaine où les solutions usuelles du marché requièrent un important investissement avant d'aboutir à une expérience utilisateur satisfaisante ». Le fait de mettre à disposition une offre clé en mains permet selon les fondateurs de démocratiser ce genre d'outil.

Si le Web est visé, c'est surtout vers le mobile que se tourne Algolia. « Nous avons développé cette solution avec l'objectif initial qu'elle soit efficace sur mobile, ce qui a fortement orienté l'architecture technique et qui explique au final la performance », souligne Nicolas Dessaigne. L'offre est gratuite pour 30 000 requêtes par mois, passe à 50 dollars au-delà du million et à 300 dollars pour de l'illimité.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles