Red Hat compte bien se positionner sur le marché des serveurs et notamment en tant que fournisseur de stockage open source auprès des entreprises. A cet effet, la société annonce le rachat de Inktank.
Fondée en 2012, la société Inktank commercialise la plateforme libre de stockage distribué Ceph permettant aux entreprises et aux établissement scolaires de configurer leurs solutions de cloud public ou privé. Parmi ses clients, Inktant compte notamment Cisco, Deutsche Telekom, Dreamhost ou encore le CERN.
Ceph permet de créer une grappe de serveurs de manière distribuée avec une réplication des données, une tolérance aux pannes grâce à un système auto-réparant mais aussi un mécanisme permettant d'automatiser les tâches au maximum.
En octobre 2011, Red Hat avait déboursé 136 millions de dollars pour réaliser l'acquisition de Gluster développant le système de fichiers GlusterFS, lequel est assez similaire à celui de Ceph. Ce dernier permet de contrôler plus précisément les réseaux de données en pleine croissance. Box.net, Deutsche Bank, Samsung, Autodesk, Barnes & Noble ou encore Pandora utilisent cette solution pour optimiser leurs serveurs.
Les deux équipes devraient ainsi travailler étroitement ensemble. Le rachat de Inktank a été réalisé pour 175 millions de dollars. L'acquisition devrait être finalisée dans le courant du mois prochain.