Augment est l'exemple d'un pivot réussi. La société espérait initialement diffuser un bouton dédié à la visualisation en 3D d'un produit sur toutes les pages produits des sites e-commerce. Le concept permettait de lever l'une des grandes barrières du commerce en ligne : l'impossibilité de visualiser un produit, de se faire une bonne idée de ses dimensions. Et allait plus loin, et simulant son intégration autour de soi.
La société a finalement changé son fusil d'épaule pour une cible moins large. Et elle a manifestement trouvé son public : les professionnels, et plus particulièrement les représentants. Augment compte une centaine de clients qui utilisent sa solution pour éviter de transporter leur encombrant présentoir sur le terrain. La start-up équipe 1 700 collaborateurs du groupe L'Oréal. Si elle se focalise majoritairement sur le B2B, Augment continue tout de même d'adresser en parallèle la cible B2C.
Le modèle économique d'Augment repose sur le freemium ce qui signifie que le service est gratuit mais que les options, telles que le mode hors ligne ou la possibilité d'ajouter des modèles 3D, sont payantes. La start-up réalise près de la moitié de ses recettes aux Etats-Unis. Elle ouvrira un bureau à Chicago cette année.