Lancée il y a deux ans et basée en Israël, la start-up CloudOn fermera ses portes au 15 mars 2015 : ses trente employés rejoindront les équipes de Dropbox.
CloudOn, qui revendique 9 millions d'utilisateurs enregistrés, a développé une application mobile permettant de créer et d'éditer les fichiers de type Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) avec une interface optimisée pour le tactile. Elle embarque des fonctionnalités de travail collaboratif avec un système de notifications lorsqu'une édition a été effectuée.
Microsoft ou Google disposent non seulement d'une offre de stockage en ligne mais également d'outils d'édition ainsi que d'applications bureautiques. Récemment, Microsoft a mis à jour ses applications Word, Excel et PowerPoint sur iOS et Android. De son côté Google a revu sa stratégie en séparant son éditeur texte, son gestionnaire de feuilles de calcul et son outil de présentation avec l'édition native grâce à la technologie de QuickOffice rachetée en juin 2012.
Les fonctionnalités de Dropbox en la matière sont relativement limitées. Pour rectifier le tir, Dropbox pourrait faire usage de la technologie développée par CloudOn. Sur son site Internet, la jeune pousse explique d'ailleurs : « Nos sociétés partagent les mêmes valeurs et s'engagent à aider les gens à mieux travailler et, ensemble, nous pouvons avoir un impact plus important ».
Toutefois, Microsoft et Dropbox ont récemment annoncé un accord via lequel le service de stockage Dropbox s'invite au sein des applications Office de Microsoft afin de tirer parti de leur popularité. Pour l'éditeur de Redmond il s'agit d'attirer les aficionados de Dropbox afin de les convertir à ses souscriptions Office 365. Microsoft pourrait donc voir ce rachat d'un mauvais œil.
Selon le Wall Street Journal il s'agirait de la plus grosse acquisition jamais effectuée par Dropbox. Rappelons que la société a précédemment racheté de MobileSpan, DropTalk, Bubbli, Zulip, Mailbox, Audiogalaxy, Loom, ou encore Snapjoy.
Télécharger Dropbox pour Windows.