Axa continue d'investir dans l'immobilier. Après avoir placé ses pions dans la plateforme de location Somhome en juin, l'assureur a décidé cette fois de soutenir une start-up orientée vers l'achat d'un bien immobilier. Il s'agit de Digitalib, éditeur depuis le début de l'année de la plateforme EasyPropriétaire.
Le tour de table, d'un montant de 600 000 euros, a été réalisé par le fonds de capital-risque Axa Strategic Ventures - c'est son troisième depuis février. Doté de 200 millions d'euros, la structure a pour vocation de favoriser l'innovation dans les métiers de l'assurance, de l'épargne, de la banque et de la gestion d'actifs.
Selon un sondage Ipsos datant de 2013, 60 % des Français seraient découragés par les procédures et les délais demandés par un projet d'achat immobilier. C'est bien ce problème qu'EasyPropriétaire souhaite résoudre. La plateforme propose, gratuitement, une « timeline » comme sur Facebook. Celle-ci retrace l'évolution, étape par étape, de l'achat : préparation, recherche du bien, financement et emménagement. Chacune de ces étapes est divisée en rubriques, afin d'apporter la bonne inforomation au bon moment.
L'ambition d'EasyPropriétaire est d'accompagner l'acquéreur immobilier de bout en bout - Crédit : EasyPropriétaire.
Un suivi du projet de A à Z
Sur son site, EasyPropriétaire précise s'être entouré d'experts de divers domaines : juridique, immobilier, banque, assurance, Web, marketing... Au-delà des conseils et outils pratiques, le site veut mettre en relation les gens au sein d'une « communauté d'intérêts ». « Cette communauté n'existe pas vraiment aujourd'hui », déplore la start-up « Les gens sont perdus et ont besoin de parler, de s'inspirer des difficultés et réussites. »Dédié à la centralisation de son projet immobilier, EasyPropriétaire se propose même de conserver tous les documents - qui peuvent devenir extrêmement nombreux - dans un coffre-fort numérique. Celui-ci permet de les transférer facilement aux différents interlocuteurs comme un notaire, un banquier ou un assureur.
« Nous sommes convaincus que ce projet, c'est-à-dire une solution qui favorise une approche objective et globale du parcours d'acquisition immobilière, avec des services à forte valeur ajoutée, va permettre de redonner du pouvoir d'achat aux Français », a déclaré Minh Q. Tran, associé chez Axa Strategic Ventures dans un communiqué. « C'est pour nous une nouvelle forme de service d'accompagnement sur le Web. » De la même façon qu'avec Somhome, EasyPropriétaire est aussi un levier d'acquisition client pour l'assureur.
À lire également :