SoftBank lance un fonds géant pour les start-up

Thomas Pontiroli
Publié le 14 octobre 2016 à 12h34
SoftBank s'associe au fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite afin de créer un fonds géant de 100 milliards de dollars sur cinq ans, dédié aux start-up et au secteur technologique.

C'est un pavé dans la marre à 100 milliards de dollars que prévoit de jeter SoftBank, le géant japonais des télécommunications - plus connu en France pour avoir racheté Aldebaran Robotics en 2012. Le groupe nippon envisage de mettre 25 milliards au pot tandis que l'Arabie saoudite, via son fonds souverain, pourrait y injecter 45 milliards, faisant de SoftBank Vision l'un des plus importants fonds de capital-investissement au monde.

SoftBank projette d'investir 20 milliards de dollars chaque année, sur cinq ans. Comme le rapporte le Financial Times, ces 100 milliards correspondent à l'ensemble des fonds en capital-investissement engagés aux États-Unis sur deux ans et demi. « Dans les dix ans à venir, SoftBank Vision Fund sera le plus gros investisseur dans le secteur technologique », prévient Masayoshi Son, président-fondateur de SoftBank, dans un communiqué.

Mission diversification

Le dernier coup d'éclat du groupe japonais est d'avoir signé l'une des plus grosses acquisitions du secteur technologique à l'été 2016, déboursant 32 milliards de dollars pour le concepteur de puces mobiles britannique ARM. Trois ans plus tôt, SoftBank mettait la main sur l'éditeur de jeux à succès Supercell. Le groupe s'est aussi placé au capital la pépite chinoise des VTC, Didi Chuxing, ou bien encore de l'e-commerçant indien, Snapdeal.


03E8000008572292-photo-masayoshi-son-softbank.jpg
Masayoshi Son a fondé SoftBank en 1981, qui vaut aujourd'hui 68 milliards de dollars - Crédit : Reuters.


Ces efforts de SoftBank ont vocation à réduire sa dépendance à l'économie japonaise. Un objectif que poursuit également l'Arabie saoudite, elle, pour s'émanciper des revenus du pétrole d'ici les quinze prochaines années.


À lire :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles