La startup américaine Coursera a annoncé une nouvelle levée de fonds, à hauteur de 103 millions de dollars. Une opération qui lui permet de franchir la barre symbolique du milliard de dollars de valorisation.
La confrérie des licornes accueille un nouveau membre en son sein. Cette fois, c'est l'entreprise Coursera, qui propose un large catalogue de formations en ligne, qui rejoint les Uber, Airbnb et autres BlaBlaCar.
Plus de 300 millions levés depuis sa création
En effet, la société américaine a réuni 103 millions de dollars (environ 91,7 millions d'euros) lors de son dernier tour de table. Cette augmentation de capital intervient un peu moins de deux ans après la précédente, qui s'élevait alors à 64 millions de dollars. Au total, depuis son lancement en 2012, la startup a levé environ 313,1 millions de dollars (soit environ 279 millions d'euros).Mais surtout, cette nouvelle opération marque un tournant dans la vie de Coursera. En effet, sa valorisation dépasserait désormais le milliard de dollars, ce qui lui permet donc de bénéficier du statut de licorne.
Expansion internationale
Ce nouveau tour de table a impliqué les fonds Future Fund et New Enterprise Associates, ainsi que SEEK Group. C'est ce dernier investisseur qui a mené l'opération, y voyant une opportunité stratégique conséquente. En effet, SEEK Group est une entreprise australienne spécialisée dans le recrutement. Elle espère ainsi profiter de cet investissement pour s'ouvrir les portes du marché nord-américain, où elle est pour l'heure peu présente. Réciproquement, Coursera pourra bénéficier de la zone d'influence de SEEK Group, qui couvre particulièrement l'Océanie, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique.De plus, la plateforme de formation entend profiter de ce financement pour développer son offre et poursuivre son essor à l'international. La startup revendique aujourd'hui « 40 millions d'apprenants, 1 800 entreprises et plus de 150 universités » partenaires. Un concurrent de poids pour OpenClassrooms et les autres acteurs de la formation en ligne.
Source : L'Informaticien