Un des objectifs du « Gambling Act » anglais était d'assurer aux parieurs un niveau de sécurité suffisant. Pour autant, quels plâtres avez-vous dû essuyer ?
Nous avons vu très rapidement se profiler des menaces très ciblées sur certains sites de paris. Des attaque de type Ddos, des malwares ou encore des tentatives de phishing avec de faux sites visaient clairement des enseignes en particulier.
Le but était également de maintenir la criminalité en dehors de la sphère de jeu?
De même, des syndicats criminels sont passés à l'attaque, dans un premier temps via des attaques de type déni de service. Puis ensuite, ce sont des offensives de type botnets qui ont entraîné une avalanche d'attaques afin de nuire à la stabilité des sites. Dans ces cas, le plus important est de garder le site sûr afin de conserver la confiance des internautes.
Les attaques visent-elles en général plutôt les sites ou les utilisateurs, afin de récolter une part de la manne que représente les paris ?
Je me rappelle du cas d'un client qui avait été contacté par un second site de paris au motif qu'il perdait beaucoup d'argent. Ce « nouveau » site promettait alors de meilleurs gains. La réponse du client a été de nous contacter pour demander comment un site concurrent pouvait être au courant de ce type d'informations. Il est clair que les données personnelles sont au cœur de la problématique de sécurité des paris. C'est pourquoi nous avons mis en place des outils de DLP (Data Leakage Prevention) pour régler les questions d'anonymat et éviter les fuites d'informations personnelles.
Pour ouvrir un compte en France, la procédure d'enregistrement prévoit tout d'abord la création d'un compte provisoire. Ensuite, le joueur devra communiquer des informations civiles attestant de son identité. Est-ce la bonne voie ?
Oui, recourir à un courrier postal pour confirmer une adresse et avoir une preuve de l'identité d'un joueur est la manière par laquelle il faut opérer. Je pense que la France profite de l'expérience ici en Grande-Bretagne afin de faire profiter les joueurs d'une sécurité pleine et entière.