Un portail référence désormais l'ensemble des API fournies par les services publics. Lancé par la direction interministérielle du numérique (DINSIC) et le secrétariat d'État à la réforme de l'État et à la simplification, api.gouv.fr s'inscrit dans un objectif : faire de l'Etat une plateforme numérique vers laquelle convergent plusieurs services utiles au public.
Le recueil permet aux développeurs de trouver des documentations nécessaires et la description d'outils pour créer de nouvelles applications. Parmi les exemples qu'il est possible de mettre en avant, on retrouve un simulateur d'aides sociales ou des services permettant de trouver un emploi.
Dans une note, le secrétariat d'État à la réforme de l'État et à la simplification précise que l'objet de cette opération est de permettre la naissance d'outils et de services « moins chers, plus modulaires, ouverts, interopérables et évolutifs ».
Ce projet fait partie d'une série de programmes lancés par l'Etat en vue de sa modernisation. Fin 2014, les institutions publiques avaient lancé « France Connect ». Il s'agissait de développer un système d'authentification unique pour les citoyens et les administrations. Le programme devait ainsi permettre à une personne de se connecter sur plusieurs services publics en utilisant son identité grâce aux informations que les administrations détiennent déjà.
A lire également