© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Le duel de MMA entre Mark Zuckerberg et Elon Musk pourrait bien devenir une réalité, puisque le premier vient de proposer une date, et le second un moyen de diffusion.

La raison voudrait que cet événement n'ait pas lieu. Mais, pour être honnêtes, nous avons déjà noté la date dans nos agendas, et nous ne sommes pas les seuls, car c'est aussi le cas de la P.-D.G. de X.com, Linda Yaccarino.

Elon contre le Zuck

Cela fait quelques semaines que le combat de MMA entre les deux milliardaires ne fait plus vraiment parler de lui. Le duel a été proposé fin juin par Elon Musk sur fond de rivalité entre feu Twitter et Threads, mais les deux belligérants ne se sont pas réellement exprimés sur le sujet depuis. À tel point que Mark Zuckerberg avouait ne pas trop savoir si l'événement se concrétiserait un jour. En revanche, on a pu voir son rival s'entraîner avec un certain Lex Fridman, un informaticien versé dans le jiu-jitsu brésilien, ainsi qu'avec le champion de l'UFC George Saint-Pierre.

Pas sûr que cela suffise à mettre à genoux Mark Zuckerberg, passionné de MMA et amateur, justement, de jiu-jitsu brésilien. Celui-ci vient d'ailleurs de faire bouger les choses en proposant une date pour l'événement : le samedi 26 août. Et si Elon Musk ne l'a pas encore confirmé, on connaît au moins la plateforme sur laquelle la planète entière pourra regarder le match.

© Capture d'écran Clubic / Threads
© Capture d'écran Clubic / Threads

Deux camps, deux visions du monde ?

En effet, l'intervention de Mark Zuckerberg ne sort pas de nulle part. Quelques heures plus tôt, son rival avait annoncé que la rencontre serait retransmise en direct sur… X.com. S'il s'agissait de rappeler qu'il est possible de diffuser des vidéos en direct sur la plateforme, le milliardaire a également précisé que les recettes seraient reversées à une association caritative en faveur des vétérans. Le strict minimum pour une rivalité qui sent déjà fort la testostérone.

Si l'on ne voit pas vraiment l'intérêt de ce que l'on pourrait appeler une véritable mascarade, c'est un moyen pour les deux hommes de faire parler d'eux et de leurs plateformes respectives. Si l'un ne s'exprime que sur X.com, l'autre ne répond que sur Threads ou Instagram. Le monde semble devoir être divisé en deux camps : celui de Musk, qui veut créer une méga-application semblable à WeChat, et celui de Zuckerberg, dont l'entreprise et ses filiales touchent déjà près de la moitié de la population mondiale.

Quoi qu'il en soit, comme dans un combat de catch, les deux hommes risquent de se chercher à coups de joutes verbales et de GIF interposés. D'ailleurs, le patron de Meta a déjà bien commencé l'exercice de son côté, en commentant à propos de la diffusion du match sur X.com : « Ne devrions-nous pas utiliser une plateforme plus fiable, capable de lever des fonds pour une œuvre de charité ? » Il fait ici référence aux difficultés financières du réseau social d'Elon Musk, et on peut être sûr que la remarque ne plaira pas à ce dernier.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10