Sur le Web, Google nous traque partout, tout le temps. Et cela est en partie dû au recours massif à Google Analytics : un outil de mesure d’audience qui, par sa gratuité, est intégré à plus de 55% des sites Internet du monde.
Partant de ce constat, l’entreprise Cloudflare, spécialisée dans les outils de protection des données personnelles, annonce l’arrivée de Cloudflare Web Analytics : une alternative privacy-friendly à l’ogre Google.
Cloudflare Web Analytics : un outil payant (pour l’instant)
Pour le moment, l’entreprise américaine a souhaité réserver l’usage de Cloudflare Web Analytics à ses clients payants. Mais n’importe quel webmaster aura la possibilité de l’utiliser dans les mois à venir, assure l’éditeur sans plus de précision.
« Nous voulions développer un service d’analytics qui revienne à ce qui est réellement important pour les créateurs du web, pas nécessairement les marketeux, et donner aux créateurs l’information dont ils ont besoin de façon claire et simple, et sans sacrifier la confidentialité de leurs visiteurs » explique Jogn Graham-Cumming, Directeur technique de Cloudflare dans les colonnes de Search Engine Journal. « Le business model de Cloudflare ne s’est jamais articulé autour du traçage des utilisateurs ou de la revente de publicités, reprend le cadre de l’entreprise. Nous ne voulons pas savoir ce que vous faites sur Internet — cela ne nous regarde pas ».
Aussi, Cloudflare Web Analytics marquera sa différence avec Google Analytics sur trois points en particulier :
- Le comportement des utilisateurs sur le site n’est pas analysé, et ne permet donc pas le remarketing ;
- Ne comportant aucun tracker, Cloudflare Web Analytics échappe à la vigilance de la plupart des adblockers et offrirait des données plus pertinentes aux webmasters ;
- Cloudflare Analytics se veut beaucoup plus accessible et facile à prendre en main en se concentrant sur des métriques essentielles et compréhensibles pour tous.
Cloudflare poursuit sa campagne pour un Web moins invasif
Avec ce nouveau service, Cloudflare ajoute une belle corde à son arc. Ces dernières années, l’entreprise — à l’origine spécialisée dans la distribution de contenus et la cybersécurité — a déployé de nombreux outils permettant aux utilisateurs de tous horizons de renforcer la confidentialité de leurs données en ligne.
En 2014, Cloudflare lançait un certificat SSL universel gratuit qui aurait tout bonnement doublé le nombre de sites recourant au HTTPS sur le Web. Trois ans plus tard, l’entreprise offrait sans surcoût à ses clients actuels une protection innovante contre les attaques par déni de service (DDoS). Enfin, en 2019, Cloudflare lançait 1.1.1.1 : son DNS accessible gratuitement et présenté comme bien plus confidentiel que celui utilisé nativement par nos appareils connectés.
À travers Cloudflare Web Analytics, l’entreprise espère donc se poser en alternative « éthique » à un Google qui, derrière l’efficacité et la puissance de ses outils, monétise toutes les données obtenues via la mesure d’audience.
Qu’en pense-t-on chez Clubic ?
La démarche de Cloudflare est louable à plusieurs niveaux. Déjà, toute initiative visant à permettre aux internautes de ne pas être traqués en ligne est à saluer. Ensuite, on se réjouit de voir davantage de solutions se poser en alternatives de Google, si puissante qu’elle en devient le choix par défaut.
Le problème, c’est que Cloudflare ne dispose certainement pas de l’aura d’un géant comme Google. Et encore moins de ses moyens de communication. Espérons pour son nouveau produit qu’il trouvera son public au-delà du petit cercle des personnes s’intéressant à la confidentialité des données.