Parmi les nouveautés de la Creative Suite 5, les fervents défenseurs du HTML5 seront ravis d'apprendre qu'Adobe ne déploie pas tous ses efforts sur son lecteur Flash. En effet, le magazine 9to5mac.com rapporte qu'en plus de toutes les nouveautés annoncées lors de la conférence MAX, une fonctionnalité semble particulièrement intéressante.
En effet, directement au sein de l'éditeur de Flash, il sera possible d'exporter une animation et de l'importer au sein d'un code HTML entre deux balises < canvas >. Rappelons que Canvas permet de représenter sur une page web des éléments en 3D à partir d'images vectorielles (SVG) et de JavaScript. Lors de l'exportation de l'animation Flash, un script est donc automatiquement généré, comme l'illustre la vidéo ci-dessous.
Ce n'est pas la première fois qu'Adobe tente de jouer sur les fonctionnalités d'exportation. Flash permet aux développeurs de créer des applications en Flash et de les compiler en Objective C pour les faire tourner nativement sur iPhone. Cette mesure fut récemment contestée par Apple qui, depuis le semaine dernière, interdit la création d'applications avec les outils d'Adobe. L'exportation d'une animation sous la forme d'un JavaScript devrait permettre aux flasheurs de continuer à utiliser les outils favoris tout en répondant aux besoins des clients désireux d'avoir un site internet respectueux des standards du web.