Comme chaque année, Stack Overflow s'est lancé dans son grand baromètre de la programmation afin d'élire le langage le plus populaire, le plus détesté, et bien évidemment le plus rémunérateur pour ses adeptes.
Plus de 90 000 développeurs se sont prêtés à l'exercice à travers le monde. Et comme pour les sept dernières éditions du baromètre : le JavaScript remporte le titre de langage de programmation le plus populaire.
JavaScript indétrônable, belle progression du Python
Pour les développeurs c'est une évidence : JavaScript est LE langage à maîtriser depuis plus de sept ans déjà. Pour le suffrage de 2019, le langage imaginé par Brendan Eich en 1995 obtient pas moins de 67,8 % des voix, surclassant ainsi HTML/CSS et SQL sur le podium.La quatrième place s'est quant à elle disputée entre Java et Python, mais ce dernier s'est finalement imposé avec 41,1 % des votes. Stack Overflow précise néanmoins que JavaScript et Python sont actuellement les deux langages les plus demandés dans le secteur de la programmation.
Parmi les vilains petits canards, on peut citer VBA, Objective-C et Assembly, qui sont selon l'étude les trois langages sur lesquels les développeurs redoutent le plus de travailler. Concernant les langages les moins appréciés, le classement fait apparaître WebAssembly, Clojure et Elixir tout en bas de la liste.
Les développeurs américains bien mieux payés que partout ailleurs
Il a beau être mal-aimé, il rapporte ! L'étude de Stack Overflow indique en effet que Clojure est le langage informatique le plus rémunérateur pour celles et ceux qui savent le manier. D'après les réponses au sondage du site, le salaire médian d'un développeur Clojure se situe autour de 90 000 $ annuels.Mais les salaires sont encore bien plus élevés côté américain du globe. Un programmeur Clojure y gagne en moyenne 139 000 $ par an, ce qui est d'ailleurs légèrement inférieur à celui des développeurs Scala : 143 000 $ annuels. Les moins bien lotis sont les développeurs HTML/CSS avec un solde de 105 000 $ par an.
Enfin, on constate que la programmation demeure un milieu particulièrement masculin. 90 % des répondants au sondage se sont en tout cas identifiés en tant que tel.
Source : Stack Overflow