Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 18 avril 2019 à 17h18
Developpement web
Crédits : Shutterstock.com

Comme chaque année, Stack Overflow s'est lancé dans son grand baromètre de la programmation afin d'élire le langage le plus populaire, le plus détesté, et bien évidemment le plus rémunérateur pour ses adeptes.

Plus de 90 000 développeurs se sont prêtés à l'exercice à travers le monde. Et comme pour les sept dernières éditions du baromètre : le JavaScript remporte le titre de langage de programmation le plus populaire.

JavaScript indétrônable, belle progression du Python

Pour les développeurs c'est une évidence : JavaScript est LE langage à maîtriser depuis plus de sept ans déjà. Pour le suffrage de 2019, le langage imaginé par Brendan Eich en 1995 obtient pas moins de 67,8 % des voix, surclassant ainsi HTML/CSS et SQL sur le podium.

La quatrième place s'est quant à elle disputée entre Java et Python, mais ce dernier s'est finalement imposé avec 41,1 % des votes. Stack Overflow précise néanmoins que JavaScript et Python sont actuellement les deux langages les plus demandés dans le secteur de la programmation.

Langages programmation popularité
Classement des langages de programmation selon leur popularité. Crédits : Stack Overflow

Parmi les vilains petits canards, on peut citer VBA, Objective-C et Assembly, qui sont selon l'étude les trois langages sur lesquels les développeurs redoutent le plus de travailler. Concernant les langages les moins appréciés, le classement fait apparaître WebAssembly, Clojure et Elixir tout en bas de la liste.

Les développeurs américains bien mieux payés que partout ailleurs

Il a beau être mal-aimé, il rapporte ! L'étude de Stack Overflow indique en effet que Clojure est le langage informatique le plus rémunérateur pour celles et ceux qui savent le manier. D'après les réponses au sondage du site, le salaire médian d'un développeur Clojure se situe autour de 90 000 $ annuels.

Langages programmation popularité
Salaire médian des développeurs dans le monde. Crédits : Stack Overflow

Mais les salaires sont encore bien plus élevés côté américain du globe. Un programmeur Clojure y gagne en moyenne 139 000 $ par an, ce qui est d'ailleurs légèrement inférieur à celui des développeurs Scala : 143 000 $ annuels. Les moins bien lotis sont les développeurs HTML/CSS avec un solde de 105 000 $ par an.

Enfin, on constate que la programmation demeure un milieu particulièrement masculin. 90 % des répondants au sondage se sont en tout cas identifiés en tant que tel.

Source : Stack Overflow

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
m_enfin

Bien que n’étant qu’un modeste codeur du dimanche pour des petits besoins persos, je dois dire que Javascript a su devenir un langage plutôt sympa à manipuler. Quant je dois faire du PHP, c’est l’horreur à chaque fois. Certains disent que c’est parce qu’il est mal enseigné. C’est possible. J’ai peut-être pris de trop nombreuses mauvaises habitudes en PHP. Quoiqu’il en soit je lui cherche dorénavant un remplaçant pour tout ce qui est programmation web côté serveur.

wedgantilles

Le PHP a pas mal évolué tout de même est pour moi c’est un langage que j’apprécie même s’il y a pas mal de possibilité maintenant par rapport à l’époque ou le PHP était plus ou moins seul face à l’ASP, ou encore au JSP (jamais touché mais je n’ai jamais eu l’impression que cela soit très intuitif). Avec mon expérience en PHP bien sûr mon avis est forcément différent, et je n’ai jamais appris en cours mais par moi même bien qu’ayant suivi une formation de développeur mais il y a déjà 17 ans.

Si tu cherches un langage côté serveur pour la programmation et vu que tu aimes le Javascript il y a Node.js qui pourrait t’intéresser qui n’est ni plus ni moins qu’un serveur web entièrement javascript :slight_smile:

wedgantilles

Par contre il y a quand même du grand n’importe quoi dans le sondage. HTML, CSS ou encore SQL ne sont pas des langages de programmation mais de description. il n’y a pas de structure de contrôle de variable ou quoi que ce soit. Mis à part faire des procédures stockées en SQL.

KlingonBrain

Il faut quand même dire la vérité, les langages les plus pratiqués sont clairement les plus merdiques.
Tout le monde ne comprendra pas ce que je dit. Mais si vous étudiez le fonctionnement des langages de programmation de manière plus poussée, vous comprendrez que des langages comme Javascript ou PHP ont vraiment été écrits sur un coin de table.
Et c’est juste une horreur à tous les niveaux. Aussi bien d’un point de vue de l’organisation que de l’efficience à l’exécution.
La question est de savoir comment le monde de l’informatique a pu en arriver la et chacun aura sa propre vision de la question.
Pour moi, c’est le triste résultat d’un domaine qui avance à marche forcée et dont les choix sont dictés essentiellement par des gens qui ne sont pas du métier.

KlingonBrain

Node.js ou comment faire passer un système de multitâche coopératif simplifié découlant des UI sous navigateur web… pour une feature technique méga hyper cool.

Bon, je ne suis pas inquiet, on en reviens déjà… comme pour les dizaines d’autres modes éphémères que j’ai pu connaitre en informatique. Le seul problème, c’est qu’a chaque fois, des programmeurs perdent leur temps.

danicela

Par contre sur Tiobe, Java est toujours premier, et Javascript 7e :
https://www.tiobe.com/tiobe-index/

jlatge

Merci Danicela, je rajouterais que Visual Basic .NET est mentionné dans cette étude et qu’il apparaît devant le C# ! Pour ma part, le VB est mon langage de prédilection. Et j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les développeurs le snobent autant. Qu’en pensez-vous ?

inkbreton

hmm je dirais que ça fait Crosoft :smiley:
En vérité, je n’en ai pas la moindre idée. Dans ma boite, le VB est utilisé parce que les grands chefs ne veulent pas doter les équipes de vrais progiciels dans la gestion de la vie interne de l’entreprise.
Imagine que nous venons de migrer sur Windows 10 et j’ai découvert (j’ai bien rigolé sur le coup) que les utilisateurs étaient invités à faire des sauvegardes de leurs données perso/navigateurs sur une feuille Excel … avec du bon vieux VBA dessus…
12k machines utilisateurs et 7k serveurs toutes plateformes confondues …

ZeBigBoss

En gros les demandes sont pour faire un site Web (HTML/CSS), interactif (Javascript), avec une Base de Données derrière(SQL) et de l’exploitaiton des serveur (Bash). Et c’est un scoop?
Les serveurs sont en Java, Python ou PHP. Ok, c’est pas un scoop.
Java est populaire et mal payé, parce que tout le monde en fait. Ok, c’est pas un scoop.
Java sert aussi pour Android donc il est “populaire”. Ok, c’est pas un scoop.
Objective C, c’est Apple donc 5%. Ok, c’est pas un scoop.
Et les technologies confidentielles sont les mieux payées. Ok, c’est pas un scoop.

Je suis trop désabusé?

plinn

Assembly se traduit par assembleur en Français. Si vous ne comprenez rien à ce que vous lisez n’écrivez pas de news…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles